Publié le lundi 20 février 2012

L’archéologie contredit-elle la Bible ?

Spécial 200e Numéro – mars / avril 2012 l’Archéologie contredit-elle la Bible ? En partenariat avec le département des Antiquités Orientales du Louvre et France Culture.

Cette parution symbolique (n°200) coïncide avec le 35e anniversaire du Monde de la Bible . Une belle occasion pour réaliser un numéro exceptionnel autour des deux piliers - la Bible et l’Archéologie - fondateurs de la revue.

Le Monde de la Bible n°200L’Archéologie contredit-elle la Bible ? Cette question n’en finit pas d’agiter les consciences, suscitant d’éternelles oppositions entre tradition et raison. Fidèle à son intelligence des textes et à sa mission de décryptage, ce numéro du Monde de la Bible a sollicité les experts les plus qualifiés pour y répondre.

Depuis quand cette question se pose-t-elle chez les archéologues ? (E. Villeneuve) Comment a-t-elle résonné dans le travail de l’historien du Proche-Orient ? (M. Liverani) Comment est-elle vécue par ses acteurs ? (I. Finkelstein) Quelle réaction suscite-t-elle chez les biblistes ? (T. Römer).

C’est à toutes ces questions que répond ce dossier exceptionnel.

En lien avec la parution de ce numéro, un colloque international sur le thème « La Bible et l’archéologie aujourd’hui » se tiendra le 21 avril 2012 à l’auditorium du Louvre en partenariat avec le département des Antiquités orientales du Louvre et France Culture.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Retrouvez le programme détaillé du colloque sur www.lemondedelabible.com

10€ - Disponible en kiosque le 29.02 et en librairie religieuse
En vente également sur www.boutiquebayard.com

Contact  :
Le Monde de la Bible : Corinne Miguel – tel 0174316799 –
corinne.miguel chez bayard-presse.com
Service de presse sur demande