Publié le dimanche 1er avril 2012

Reconnaissance canonique pour les sacristains

CITE DU VATICAN, 01APR2012 (VIS)

Une directive récente du Vatican devrait permettre une reconnaissance canonique des sacristains. Ceux-ci seraient en effet en augmentation dans toutes les paroisses de France, dont la Bretagne Pour la petite histoire, un sacristain est une personne (laïque ou religieuse), employée par le Diocèse, chargée de la tenue de la sacristie et du bon déroulement matériel des célébrations. Le sacristain prépare notamment tous les objets liturgiques nécessaires pour la messe. S’il est chargé plus généralement de la tenue de l’église, on parle alors de bedeau. Si cette personne est une femme, on l’appelle sacristine. Le sacristain était jadis appelé « suisse ».

Costume de suisse traditionnel (milieu du XXe siècle)Il est question justement de revenir à l’antique tradition du « suisse » : il portait un costume d’apparat lors des cérémonies religieuses et ouvrait les processions. Il s’agissait d’une identification à la Garde suisse pontificale créée le 22 janvier 1506 sur l’ordre du pape Jules II.

Le Droit canon de l’Église catholique de 1983 parle des « droits et devoirs pour les laïcs exerçant un service dans l’Église » (canon 231). Il est question à Rome de donner un statut à ces personnes bénévoles pour la plupart et d’améliorer leur statut. En fonction de quoi, pour être mieux reconnus des fidèles, il leur serait demandé de porter une tenue. Celle-ci est laissée à la discrétion des diocèses, mais la note vaticane spécifierait qu’il faille rechercher le style dans la culture régionale. Pour le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, Mme M. Ardsakr, responsable de l’Art Sacré pencherait pour une connotation typée, comme le montrent ces gravures qui pourraient inspirer le futur costume de nos sacristains et sacristines.

Ce point sera abordé le mercredi 9 mai 2012 lors de la réunion « article 2963 ».

Une des proposition pour la nouvelle tenue des sacristains -  voir en grand cette image
Une des proposition pour la nouvelle tenue des sacristains
Proposition d'une paroisse des environs de Paimpol -  voir en grand cette image
Proposition d’une paroisse des environs de Paimpol
Proposition pour les sacristines -  voir en grand cette image
Proposition pour les sacristines
© Ouest-France 2011


Contact  : Association diocésaine des sacristains

Mise au point du 2 avril 2012

Pour aller plus loin

Eh oui, c’est (encore) un poisson d’avril, ça se voyait bien. En tout cas :

  • Il n’a jamais été prévu de statuer canoniquement sur les sacristains à notre connaissance.
  • Il ne leur est pas non plus prévu de costume.
  • La responsable de l’Art sacré ne s’appelle pas Mme Ardsakr (« Art sacré » en breton).
  • Par contre, la réunion du 9 mai a bien lieu !