Publié le mercredi 1er avril 2009

Une nouvelle couleur liturgique

CITE DU VATICAN, 01APR2009 (VIS)

À partir de la prochaine année liturgique, il y aura une couleur supplémentaire dans la liturgie romaine. Cette couleur est l’Arc-en-ciel et sera réservée aux Fêtes de l’Alliance de Dieu et de son peuple.

Les chasubles des JMJ de 1997 à Paris -  voir en grand cette image
Les chasubles des JMJ de 1997 à Paris

On se souvient qu’aux JMJ de Paris, les chasubles des évêques reprenaient le motif biblique de l’Arc-en-Ciel. La Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des sacrements, devant le succès de cette chasuble et après avoir consulté les évêques et les spécialistes a statué et autorisé une expérimentation. Celle-ci a reçu un avis favorable dans les communautés où cela a été testé, aussi bien en France qu’à l’étranger. Et le dernier Synode des évêques a approuvé cette mesure par 256 voix contre 2 et une abstention. Le Pape Benoît XVI a ratifié cette mesure dès son retour d’Afrique.

Chasuble aux couleurs de l'Alliance de Dieu et des hommesLa nouvelle couleur n’en est en fait pas une puisqu’elle comporte donc les sept couleurs de l’Arc-en-Ciel, le chiffre sept étant celui de la perfection de la Création dans la Bible (Cf Genèse 2, 3). Cette couleur fait mémoire de l’Alliance de Dieu et des hommes, en particulier avec Noé, Abraham et Moïse. Cette Alliance a trouvé son accomplissement en Jésus-Christ. Elle sera portée exclusivement pour les fêtes de St Noé, St Abraham et St Moïse, qui remplaceront dorénavant les 35e, 36e et 37e dimanches du Temps ordinaire. Des étoles sont aussi prévues de même que des dalmatiques pour les diacres.

Pour plus de renseignements contacter le Service de la Communication ou le Service diocésain de la liturgie.

Pour aller plus loin…

Mise à jour de janvier 2010

À force de recevoir du courrier au sujet de cette brève et de lire des protestations dans des blogs aussi divers que variés, il est porté à l’attention des visiteurs qu’il s’agissait d’un « poisson d’avril », ce qui n’est pas « fêté » qu’en France :

Citation de Wikipédia :
"Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps : * les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo), * les Allemands ont leur Aprilscherz, * en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon."

Ceci dit :

  • L’arc-en-ciel est bien le signe de l’Alliance de Dieu avec l’humanité à travers Noé.
  • Il n’y a pas de saint Noé, saint Abraham et saint Moïse dans le calendrier liturgique.
  • Il n’y a pas non plus de 35e, 36e et 37e dimanches ordinaires, n’importe quel missel le dit.
  • L’apparition du symbole de l’arc-en-ciel sur des vêtements liturgiques ne date pas de 2010 mais de 1997 lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, il y a de cela… bientôt 13 ans !
  • Et il n’a jamais été question d’adopter les couleurs de l’arc-en-Ciel comme couleur liturgique !

January 2010 : update

Having received so many emails and read protests in various blogs about this article, we think it necessary to inform our visitors that this was an April fool’s day joke, which is not only a French custom.

Quotation from Wikipedia :
This tradition of making jokes exists in many countries. * The Americans and the British have kept their April fool’s day. (Some Scots also talk about Gowk or Cuckoo) * The Germans have their Aprilscherz, * This custom also exists in The Netherlands, Belgium, Canada, Italy, in the USA, in Switzerland and even in Japan.

That being said :

  • The rainbow really is the sign of the Alliance of God with humanity through Noah.
  • There is no Saint Noah, Saint Abraham or Saint Moses in the liturgical calendar.
  • There are no 35th, 36th or 37th Sundays in ordinary time.
  • The symbol of the rainbow didn’t appear for the first time on liturgical garments in 2010 but for the 1997 World Youth Day, in Paris, that is… nearly 13 years ago !
  • And it was never question of adopting the colours of the rainbow as a liturgical colour !

Voir en ligne

web Le 1er avril sur Wikipédia