À la découverte d’églises

Eglise St-Just, Trévé Sa chapelle ayant été détruite en 1823, notre Église, depuis lors honore Saint Just et lui est dédiée. Ce nom d’origine latine, (Justus, le juste), est fréquent chez les chrétiens en raison de sa valeur symbolique, et popularisé par plusieurs saints. On connaît surtout les saints (...)

Eglise St-Maudan, à Saint-Maudan Notre église fut construite de 1848 à 1850. À l’époque, la paroisse comptait environ 400 âmes, comme aujourd’hui. Le travail et les dons des paroissiens furent les deux ingrédients qui permirent cette réalisation, pas un centime d’argent public ! Impensable de nos jours  (...)

Caradec - Caradoc, Caradeg - ce prénom (du pays de Galles sans aucun doute) serait un adjectif dérivé de « Kar », en gallois « ami » donc signifiant vraisemblablement : aimable. Pour l’ermite devenu St Caradec son « histoire » suivant les sources semble plus diversifiée !

Eglise St-Barnabé, à Saint-Barnabé (c) Alain Le Goff C’est vrai, depuis la restructuration et l’embellissement de la place, je me trouve bien jolie ! Et bien mise en valeur ! Dans quelques mois, lorsque la végétation et les fleurs viendront donner encore plus de charme, je suis sûr que vous ferez un (...)

Vincent Ferrier : Un saint patron exceptionnel ! St-Vincent Ferrier, La Motte (c) Alain Le Goff Le relais peut s’enorgueillir d’honorer et de prier un prêtre dominicain qui connut en son temps (fin du 14e Moyen-Age) un destin et une renommée hors des normes habituelles. Né à Valence (...)

Eglise St-Nicolas, Loudéac (c) paroisse de Loudéac L’église St-Nicolas, complètement reconstruite au 18e siècle (1758-1762) en forme de croix latine, apparaît comme un édifice imposant en centre ville. Sa tour à trois étages, plus ancienne, aux matériaux diversifiés, est couronnée d’un dôme qui fait (...)

Saint Arnoult : l’évêque martyr St Arnould, église d’Hémonstoir (c) Paroisse de Loudéac Vraisemblablement plusieurs dizaines d’églises, de chapelles, en France comme en Espagne ou en Belgique, lui sont dédiées. Il est vrai aussi que l’on dénombre sept voire huit « Saint-Arnoult » issus de lieux (...)