Démarches pratiques

Mardi 3 décembre 2013 — Dernier ajout jeudi 26 mars 2015Comprendre la nullité de mariage

Le mariage catholique n’est jamais annulé, il est constaté nul. Même si un mariage est déclaré nul, les enfants issus du mariage restent légitimes. C’est-à-dire qu’après une enquête minutieuse, le tribunal collégial de 3 juges constate qu’il n’y pas eu sacrement. Il existe des procédures particulières comme celle du Privilège de la Foi, ou encore de la dissolution du lien.

Mercredi 18 septembre 2013 — Dernier ajout lundi 30 septembre 2013Recherches généalogiques – Accès aux Archives de Catholicité
En raison du statut particulier des Archives de Catholicité qui sont des archives privées, les généalogistes n’ont pas accès aux registres de Baptêmes, Mariages et Sépultures conservés au sein des Archives Diocésaines. Dès lors, pour obtenir une copie intégrale d’un acte de catholicité (B.M.S.) certifiée (...)
Jeudi 17 janvier 2013 — Dernier ajout jeudi 4 juin 2015Demander un certificat

Pour certains évènements, il est utile de demander des certificats de baptême, de confirmation ou de mariage. Comment, faut-il faire ?

Lundi 14 février 2011 — Dernier ajout vendredi 17 décembre 2010Prédicateurs, experts, conférenciers
Pour les « honoraires » à remettre lors de prédications et conférences, le Secrétariat de la Conférence des Évêques de France propose un tarif indicatif pour 2011. Intervention d’une heure + messe avec homélie : 63 € Conférence, exposé. Expert intervenant pour une réunion d’une soirée : 86 € Journée de (...)
Samedi 12 juin 2010 — Dernier ajout mercredi 27 octobre 2010Offrandes
Par décision de Monseigneur l’évêque, les offrandes pour les messes ont été fixées comme suit dans le diocèse, à partir du 1er janvier 2009. Offrande des messes une messe : 16 € dont 15 € pour le prêtre qui la célèbre et si la messe est inscrite à la paroisse ; 1 € à répartir entre la paroisse (0,50 €) et le (...)
Jeudi 5 octobre 2006 — Dernier ajout jeudi 31 mars 2011Nous écrire

Des liens pour envoyer du courrier postal ou des courriels au diocèse.