Dossiers et communiqués

Paris, vendredi 11 novembre 2016

Le dimanche 13 novembre, marquera le premier anniversaire des attentats de l’an passé au Bataclan, dans plusieurs autres lieux (Stade de France, plusieurs rues des 10e et 11e arrondissements de Paris) auxquels on peut relier la mémoire de l’attaque contre Charlie-Hebdo et contre l’Hyper-Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats de Bruxelles, plusieurs assassinats perpétrés au long de ces mois, liés de près ou de loin à des projets d’attentats, et encore le drame de Nice et l’assassinat du Père Jacques Hamel.

Le Pape François a nommé Mgr François Kalist, archevêque de Clermont. Mgr Kalist était jusqu’à présent évêque de Limoges.

Prier pour la France a souvent tenu une place particulière le 15 août pour les Catholiques. En cette fête d’espérance nous invitons à ce que la prière universelle des messes de ce jour mentionne cette intention et qu’à midi sonnent à la volée les cloches de nos églises. Que Dieu bénisse notre pays dans (...)

Mgr Denis Jachiet et Mgr Thibault Verny nommés évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Paris.

Le Pape François a nommé Mgr Emmanuel Gobilliard évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Lyon, jusqu’à présent Recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, en lui assignant le siège titulaire épiscopal de Carpentras.

Le Pape François a nommé Mgr Didier Berthet évêque de Saint-Dié, jusqu’à présent supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (92). Mgr Jean-Paul Mathieu est nommé administrateur apostolique du diocèse jusqu’à la prise de possession de son successeur.

Le Pape François a nommé Mgr Sylvain Bataille évêque de Saint-Étienne, jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Beauvais. Mgr Sylvain Bataille Ordonné en 1989 pour le diocèse de Beauvais (Oise), Mgr Sylvain Bataille est devenu membre de la Société Jean-Marie Vianney en 1990. Entre 1990 et (...)

Mgr Lacombe Le Pape François a nommé Mgr Bertrand Lacombe évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bordeaux, jusqu’à présent vicaire général de l’archidiocèse de Montpellier. Ordonné en 2001, pour l’archidiocèse de Montpellier, Mgr Bertrand Lacombe a été membre de l’ensemble paroissial (...)

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher