Edito de Mgr Moutel

Lundi 13 mars 2017 — Dernier ajout lundi 27 février 201740 jours pour « choisir l’Espérance »

Le temps du carême, qui vient de s’ouvrir, coïncide avec « la dernière ligne droite de notre synode ». Nous n’oublions pas non plus que ce sera, pour notre pays, le moment très important d’une campagne électorale. Ce n’est pas le lieu ni le moment d’en parler car il convient de respecter les choix propres de nos concitoyens. Notre prière et notre esprit de responsabilité sont tout de même requis et ne seront pas de trop !

Lundi 13 février 2017 — Dernier ajout lundi 23 janvier 2017Saint Yves et les confirmands

Lorsque je reçois à l’évêché les jeunes qui se préparent au sacrement de la Confirmation, la rencontre se passe dans la salle du conseil, juste devant la grande figure de Saint Yves, sur le tableau peint par Claude Vignon en 1645. Saint Yves de Claude Vignon 1645 évêché de St Brieuc Après un (...)

Lundi 16 janvier 2017 — Dernier ajout lundi 19 décembre 2016L’Espérance en actes

C’était à quelques jours de Noël, pendant la célébration de la « Mission Ouvrière » du diocèse, En écho à la Parole de Dieu, plusieurs « bonnes nouvelles » étaient partagées dans un petit groupe. J’ai été touché par les témoignages apportés : Une dame était dans le chagrin de ne pas voir ses enfants pendant les (...)

Lundi 19 décembre 2016 — Dernier ajout lundi 21 novembre 2016Il y a Dieu quand même !

Il y a quelques semaines, recevant un groupe de confirmands, je posais la question suivante : « finalement, qu’est-ce qui fait que vous voulez rester chrétiens ? » Une réponse a fusé comme une sorte de protestation : « Il y a Dieu quand même ! ». Ainsi, malgré l’absence de Dieu souvent décrite comme une (...)

Lundi 14 novembre 2016 — Dernier ajout mercredi 26 octobre 2016Dans un monde qui change retrouver le sens du politique

Les évêques de France viennent de publier une lettre « aux habitants de notre pays » [1]. Ce texte est court et très abordable ; je souhaite qu’il soit lu très largement dans notre diocèse. Nous ne pouvons pas en effet regarder à distance les difficultés des projets collectifs et de l’action politique en (...)

Lundi 17 octobre 2016 — Dernier ajout mardi 4 octobre 2016A mi-parcours du synode diocésain

Les « marches synodales », du 18 au 24 septembre 2016, ont été marquantes, pour moi bien sûr mais pour beaucoup d’autres, je crois. Un soleil radieux, 95 kms de chemins magnifiques qui m’étaient jusqu’ici inconnus, de nombreux marcheurs, avec la participation remarquée d’enfants et de jeunes de l’enseignement catholique, des célébrations eucharistiques ferventes et de belles assemblées, le soir, pour la restitution organisée et bien rythmée des réflexions des 1000 équipes synodales.

Mardi 13 septembre 2016Délivre-nous de tout mal et donne la paix à notre temps !

Cette prière qui est prononcée à la messe, juste après le « Notre Père » résonne très fortement à la rentrée : « Rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets … » Certes, il y a eu les vacances avec la recherche du repos, de la rencontre et de la paix. Bien sûr nous (...)

Vendredi 10 juin 2016 — Dernier ajout mercredi 15 juin 2016Des changements dans l’équipe Episcopal

Voir les articles : Diocèse de Saint-Brieuc. Communiqué de Mgr Denis Moutel : changements dans l’équipe épiscopale Nominations à compter du 1er septembre 2016

Dimanche 10 avril 2016 — Dernier ajout jeudi 31 mars 2016Que le mystère de Pâques reste présent dans notre vie

Dans la prière de l’Église, le temps pascal s’est ouvert pour que nous puissions inscrire dans notre vie quotidienne la joie de Pâques. Les prières qui, chaque dimanche, ouvrent l’Eucharistie, sont riches de sens. Nous demandons à Dieu : - de nous faire comprendre toujours mieux quel Esprit nous a fait (...)

Lundi 8 février 2016 — Dernier ajout jeudi 28 janvier 2016Laissez-vous réconcilier !

Il arrive que l’on se plaigne de l’absence des prêtres : on ne les voit pas assez ! Mais il peut arriver aussi que ce constat douloureux, et souvent injuste, soit tout simplement faux. En effet, il existe un moment – et des lieux – où les prêtres sont plutôt présents tandis que nous sommes le plus (...)