Edito de Mgr Moutel

Dans ce temps pascal, nous recevons dans la confiance la parole du Christ ressuscité : « Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19 - Évangile du 2e dimanche de Pâques) Et l’apôtre Saint Jean mentionne deux des fruits portés par cette promesse de paix : (...)

En pensant aux catéchumènes qui préparent intensément leur baptême pour la nuit de Pâques, je prie pour qu’ils reçoivent la joie promise aux disciples : « je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » (Jn15,11) Est-ce bien cela dont nous voulons témoigner nous aussi ? (...)

Le temps du carême, qui vient de s’ouvrir, coïncide avec « la dernière ligne droite de notre synode ». Nous n’oublions pas non plus que ce sera, pour notre pays, le moment très important d’une campagne électorale. Ce n’est pas le lieu ni le moment d’en parler car il convient de respecter les choix propres de nos concitoyens. Notre prière et notre esprit de responsabilité sont tout de même requis et ne seront pas de trop !

Lorsque je reçois à l’évêché les jeunes qui se préparent au sacrement de la Confirmation, la rencontre se passe dans la salle du conseil, juste devant la grande figure de Saint Yves, sur le tableau peint par Claude Vignon en 1645. Saint Yves de Claude Vignon 1645 évêché de St Brieuc Après un (...)

C’était à quelques jours de Noël, pendant la célébration de la « Mission Ouvrière » du diocèse, En écho à la Parole de Dieu, plusieurs « bonnes nouvelles » étaient partagées dans un petit groupe. J’ai été touché par les témoignages apportés : Une dame était dans le chagrin de ne pas voir ses enfants pendant les (...)

Il y a quelques semaines, recevant un groupe de confirmands, je posais la question suivante : « finalement, qu’est-ce qui fait que vous voulez rester chrétiens ? » Une réponse a fusé comme une sorte de protestation : « Il y a Dieu quand même ! ». Ainsi, malgré l’absence de Dieu souvent décrite comme une (...)

Les évêques de France viennent de publier une lettre « aux habitants de notre pays » [1]. Ce texte est court et très abordable ; je souhaite qu’il soit lu très largement dans notre diocèse. Nous ne pouvons pas en effet regarder à distance les difficultés des projets collectifs et de l’action politique en (...)

Les « marches synodales », du 18 au 24 septembre 2016, ont été marquantes, pour moi bien sûr mais pour beaucoup d’autres, je crois. Un soleil radieux, 95 kms de chemins magnifiques qui m’étaient jusqu’ici inconnus, de nombreux marcheurs, avec la participation remarquée d’enfants et de jeunes de l’enseignement catholique, des célébrations eucharistiques ferventes et de belles assemblées, le soir, pour la restitution organisée et bien rythmée des réflexions des 1000 équipes synodales.

Cette prière qui est prononcée à la messe, juste après le « Notre Père » résonne très fortement à la rentrée : « Rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets … » Certes, il y a eu les vacances avec la recherche du repos, de la rencontre et de la paix. Bien sûr nous (...)

Voir les articles : Diocèse de Saint-Brieuc. Communiqué de Mgr Denis Moutel : changements dans l’équipe épiscopale Nominations à compter du 1er septembre 2016

0 | 10 | Tout afficher