Église

Vendredi 2 décembre 2011L’ancien et l’actuel rite liturgique romain peuvent-il coexister sans conséquence ?

Joris Geldhof et Arnaud Join-Lambert, tous deux professeurs de liturgie à l’Université catholique de Louvain en Belgique, ont publié un article dans la rubrique Forum du quotidien La Croix, sur la coexistence entre l’ancien et l’actuel rite liturgique romain.

Jeudi 13 octobre 2011Des textes pour aller plus loin

Depuis 2008, le pape, les évêques, les services et les mouvements de l’Église catholique ont multiplié les prises de parole sur la crise économique. Ces interventions apportent au débat des éléments spécifiques d’analyse et proposent des pistes d’action.

Lundi 27 juin 2011Le Jour du Seigneur, une émission pionnière

Album souvenir de l’émission la plus ancienne du PAF, fondée en 1948 par le père Raymond Pichard, frère dominicain. En 10 minutes, le film montre l’esprit novateur des programmes du Jour du Seigneur, depuis 60 ans.

Vendredi 28 janvier 2011Les Etats généraux du Christianisme
Organisés par l’Hebdomadaire La Vie les États généraux du christianisme qui se sont déroulés à Lille les 23, 24 et 25 septembre 2010 ont été un grand moment de partage, de ressourcement, de « nourriture » tant les intervenants et la richesse des propositions allaient dans ce sens. Point de billet d’entrée ni (...)
Mardi 3 février 2009 — Dernier ajout mardi 12 juillet 2011Benoît XVI et la levée de l’excommunication : un drame en quatre actes
1er acte : la nouvelle tombe. Elle provoque une vague d’incompréhension. Les propos aberrants de Mgr Williamson ajoutent à la cacophonie. Beaucoup de catholiques sont indignés, les pasteurs sont inquiets. D’autant qu’on ne peut pas dire qu’il y ait eu un grand effort d’explication. La levée de (...)
Samedi 15 novembre 2008 — Dernier ajout jeudi 19 février 2009L’incompréhensible protestantisme

Jean-Claude Eslin, professeur de philosophie au Centre Sèvres (Paris), Revue Esprit.
Flemming Fleinert-Jensen, pasteur de l’Église Réformée de France ; membre du Groupe des Dombes .

À l’abbaye de Saint-Jacut de la mer le samedi 18 octobre 2008.