Églises du monde

Communication Pax Christi France - 25 septembre 2014 Déclaration L’horreur nous saisit une fois de plus, alors que nous apprenons la décapitation d’Hervé Gourdel par un groupe de criminels en lien avec l’Etat islamique. Devant le meurtre cruel d’un innocent, nous ne pouvons que laisser éclater notre (...)

Chers frères et sœurs dans le Christ et vous tous femmes et hommes de bonne volonté.
Du 12 au 23 de ce mois qui s’achève, Nous, Pasteurs de l’Eglise, sommes réunis en session ordinaire au Siège de la Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA) à Bimbo. Nous avons saisi l’occasion pour partager au sujet des questions relatives à la vie de l’Eglise, portion du peuple de Dieu en Centrafrique. Nous avons, par ailleurs, échangé sur le cours des événements qui font l’actualité politique, économique et social au niveau de la Nation.
Par notre diverse provenance, nous constituons autant de fenêtres sur les horizons de notre cher pays. Ainsi, tour à tour, il nous avait été donné d’entendre le témoignage des Pères Evêques sur la grande souffrance imposée à nos compatriotes par cette énième escalade de violence politico-militaire. Dans les affres de cette rébellion, nous manifestons notre compassion à toutes les familles et aux personnes qui sont affectées dans leur âme et dans leur chair. Nous les assurons de notre solidarité dans la prière, la proximité et les différentes initiatives que nous avons prises depuis le commencement de cette crise.

Ma femme et moi avons eu l’occasion de séjourner dans le sud de l’Inde en 2009 et en février dernier (2011). Nous avons visité Pondichéry, ancien comptoir français de la Compagnie des Indes, qui fit jadis la prospérité de Lorient.

Dimanche 2 Mars, le taxi venant de Singapour nous dépose à Johor, ville frontière de Malaisie. Au hasard, nous marchons cinq minutes vers le centre ville, quand nous remarquons une église ( clocher surmonté d’une croix, signe évident de chrétienté, partout dans le monde). Sur le parvis, un paroissien (...)