Églises et chapelles du diocèse par paroisse

Lundi 19 janvier 2009 — Dernier ajout vendredi 28 février 2014Églises et chapelles de la paroisse de Bégard - Belle-Isle-en-Terre
Église de Bégard (Iliz Bear) Eglise Le Saint Nom de Marie, Bégard (c) Jef Philippe Suite à un incendie (1896), l’église Notre-Dame de Bégard fut construite d’après les plans de Lageat entre 1903 et 1905. Église de Kermoroc’h (Iliz Kervoroc’h) Eglise Ste-Brigitte, Kermoroc’h (c) Jef (...)
Mercredi 19 novembre 2008 — Dernier ajout mercredi 7 décembre 2016Églises et chapelles de la paroisse de Bourbriac - Saint-Briac
Église de Bourbriac (Iliz Boulvriag) Eglise St-Briac, Bourbriac (c) Jef Philippe L’église Saint-Briac de Bourbriac doit son nom à un moine venu d’Irlande à la fin du Ve siècle. Elle comporte des éléments de différentes époques : crypte romane du XIe siècle, autres parties romanes du XIIe, porche (...)
Mardi 8 novembre 2011 — Dernier ajout dimanche 23 octobre 2016Eglises et chapelles de la paroisse de Broons
Église Saint-Pierre de Trédias (Iliz Sant-Per Trediarn) Eglise Saint-Pierre, Trédias (c) Jef Philippe C’est en 1839 que fut construite l’église Saint-Pierre de Trédias, en réutilisant des éléments de l’ancienne église ainsi que de la chapelle sainte Urielle. Église Saint-Pierre de Trémeur (Iliz (...)
Mardi 17 février 2009 — Dernier ajout dimanche 20 juillet 2014Églises et chapelles de la paroisse de Callac
Église de Calanhel (Iliz Kalanel) Eglise St-Vincent-Ferrier, Calanhel (c) Jef Philippe L’église de Calanhel, dédiée à Saint Vincent-Ferrier (qui a supplanté Saint Calanhel) est assez récente : elle fut construite en 1891. Église de Callac (Iliz Kallag) Eglise St-Laurent, Callac (c) Jef (...)
Mardi 22 septembre 2009 — Dernier ajout mercredi 10 octobre 2012Eglises et chapelles de la paroisse de Caulnes
Église de Caulnes (Iliz Kaon) Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, Caulnes (c) Jef Philippe L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Caulnes date essentiellement du XVe siècle, mais son origine est plus ancienne. Son clocher-porche est de 1769. Église de Saint-Jouan-de-l’Isle (Iliz (...)
Samedi 3 octobre 2009 — Dernier ajout dimanche 20 juillet 2014Églises et chapelles de la paroisse de Chatelaudren
Église de Boquého (Iliz Boskazou) Eglise Saint-Tugdual, Boquého (c) Jef Philippe L’église de Boquého, sous le patronage de Saint Tugdual, fut bâtie entre 1709 et 1718. Elle a conservé une porte du XVIe siècle. Église de Bringolo (Iliz Brengoloù) Eglise Notre-Dame, Bringolo (c) Jef (...)
Mardi 31 mars 2009 — Dernier ajout dimanche 20 juillet 2014Églises et chapelles de la paroisse de Corlay-Saint-Nicolas-du-Pélem
Église de Bothoa (Iliz Botoha) Eglise St-Pierre, Bothoa (c) Jef Philippe L’église de Bothoa a gardé des éléments des XVIe et XVIIe siècles (dont la tour) lors de restaurations réalisées au XIXe siècle et au début du XXe. Le cimetière comporte un ossuaire. Église de Canihuel (Iliz Kanuhel (...)
Jeudi 6 août 2009 — Dernier ajout mercredi 10 octobre 2012Églises et chapelles de la paroisse d’Étables-sur-Mer
Église de Tréveneuc (Iliz Treveneg) Eglise Saint-Colomban, Tréveneuc (c) Jef Philippe L’église Saint-Colomban de Tréveneuc fut construite au XVIIIe siècle. Son clocher est de 1747-1748.
Mardi 27 janvier 2009 — Dernier ajout dimanche 20 juillet 2014Églises et chapelles de la paroisse de Gouarec
Église de Gouarec (Iliz Gwareg) Eglise Notre-Dame de la Fosse, Gouarec (c) Jef Philippe La chapelle Saint-Gilles était jusqu’en 1827 l’ancienne église paroissiale de Gouarec, bourg construit autour d’un château qui appartenait à la famille de Rohan. L’église actuelle dont la tour fut achevée (...)
Mardi 22 septembre 2009 — Dernier ajout jeudi 27 février 2014Églises et chapelles de la paroisse de Guingamp
Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, Guingamp (Penniliz Itron-Varia-Wir-Sikour, Gwengamp) Basilique ND de Bon Secours, Guingamp (c) Jef Philippe La basilique Notre-Dame de Bon-Secours possède des piliers (transept) du début du XIIe siècle, une grande partie de l’édifice étant construite (...)