Eveil à la foi

Lundi 30 janvier 2017Fêter la St Valentin : les enfants aussi !

La St Valentin est la fête du couple et de l’amour qui les unit. A cette occasion, dans les paroisses et les écoles, nous pouvons prendre le temps avec les enfants de fêter nos familles.

Lundi 30 janvier 2017La vie, la mort… pour annoncer Pâques !

Dès la naissance, le petit qui vient d’apparaître au monde, sorti du sein maternel où tout était en osmose, va grandir en « traversant » des passages : nuit /jour, de la mère au père… Chaque jour nouveau va apporter les expériences qui font grandir, où s’alternent des joies et des gains, des quêtes, des pas de plus mais aussi des renoncements et des frustrations… Des chagrins, des peines… L’enfant grandira en s’appuyant sur ce qui l’émule, le conforte, l’attire et l’élève… Il grandira par la confiance et l’amour de ses parents.

Lundi 24 octobre 2016Accueillir les jeunes parents pour la préparation au baptême des petits

La demande très différenciée du sacrement de baptême pour les petits enfants engage les paroisses à proposer un chemin aux jeunes familles.

Jeudi 1er septembre 2016Bonne rentrée à tous les élèves et leurs enseignants !

Le diocèse de Saint-Brieuc souhaite une bonne rentrée à tous les élèves et leurs enseignants. En cette nouvelle rentrée, le Service de catéchèse des Côtes d’Armor encourage tout particulièrement les écoles catholiques à se munir de nouveaux outils pour l’éveil à la foi des petits (3-6 ans), à travers notamment le dispositif « Cadeaux de Dieu ».

Vendredi 10 juin 2016 — Dernier ajout lundi 30 janvier 2017« Cadeaux de Dieu », un nouvel outil pour l’éveil à la foi en famille, en paroisse et à l’école !

« Cadeaux de Dieu », qu’est-ce que c’est ? Une proposition simple qui s’appuie sur l’expérience et la vie des petits (3-6 ans). Une proposition riche aux supports variés pour des animations « clés en main ». Une proposition par tous et pour tous afin que les parents, parrains et marraines, grands-parents, (...)

Jeudi 24 mars 2016Comme un jardin de livres pour Pâques !

Pour Pâques, les petits posent de nombreuses questions comme « Qu’est ce que l’on fête à Pâques ? »« Pourquoi il y a des œufs ? »« Dis moi, Jésus ,pourquoi il est vivant puisqu’il est mort ? »… Autant d’interrogations qui renvoient les adultes à leur foi de parents. Pour aider les familles à dialoguer et répondre à leurs petits, voici une proposition de documents autour des questions suscitées par la traversée Pascale.

Vendredi 18 décembre 2015Des livres pour attendre,vivre et revivre Noël !

A l’occasion de Noël qui est évidemment la célébration de la naissance de Jésus-Christ, voici une proposition de quelques « coups de cœur » pour lire, partager et méditer en Famille avec des jeunes enfants. Ces livres peuvent être empruntés au service diocésain de Catéchèse. Tous ces trésors vont permettre au jeune enfant de s’émerveiller, bien-sûr ! Plus précisément, une première sélection pour raconter le vrai message de la Nativité d’après les évangiles:Les enfants ne se lassent pas de s’en imprégner avec différentes images. Ensuite , vous pourrez vous intéresser à quelques contes de Noël qui font réfléchir et grandir du côté de l’intériorité.Les petits sont très sensibles et la médiation du lecteur va éveiller au mystère de ce Dieu petit enfant dans la crèche ! Enfin, prenez aussi de bonnes suggestions pour prier en Famille avec vos petits ! Bon Noël dans ces instants précieux !!!

Jeudi 19 novembre 2015Eveil à la Foi : Une caisse pour la messe

Et si on mettait à la disposition des jeunes parents des images, des livres et des coloriages pour les très jeunes enfants ?