Formation permanente

Comme chaque année, les différents Services diocésains proposent des formations variées. Certaines sont destinées à un large public ; d’autres, plus spécifiques, concernent les personnes engagées dans un Service d’Eglise.

Au mois d’octobre 2012, l’inauguration d’une année de la foi coïncidait avec la célébration du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II mais aussi avec le vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Église Catholique et la réunion à Rome du Synode des évêques sur le thème de la Nouvelle Évangélisation.

La formation est un besoin permanent pour un chrétien : besoin de formation initiale pour celui qui veut découvrir la foi chrétienne, ou la faire découvrir à ses enfants ; besoin d’approfondir tout au long de la vie, au gré des questions, des engagements dans l’Eglise et dans la société.

Objectifs :

• Réfléchir ensemble sur l’urgence d’un engagement déterminé en faveur d’une écologie intégrale pour respecter l’environnement, la nature humaine,
    les relations entre les hommes
  • Interroger nos choix de vie avec l’objectif d’une vie simple et juste.

Voici en pièce jointe une formation prévue prochainement qui s’adressent aux animateurs de la catéchèse des adolescents. le thème : « Être ado et croyant » Du jeudi 10 mars 2016 à 9h15 au vendredi 11 mars 2016 à 17h00. Lieu : 3 rue de l’abbaye 22750 St-Jacut-de-la-Mer Frais de formation : 60 € par chèque (...)

Samedi 30 Janvier 2016 de 9h30 à 16h30. Maison du diocèse, 7 rue Jules Verne à Saint-Brieuc. Merci de confirmer votre venue par mail : ktado chez diocese22.fr ou par téléphone : 02.96.68.13.60. Une participation de 4,00 euros par personne est demandée. Chaque participant viendra avec son pique-nique. (...)

« Pratiquer la communication bienveillante pour améliorer sa qualité de relation et son service en Église », tel est l’enjeu de cette formation ouverte aux prêtres, diacres, religieux, laïcs en mission ecclésiale, et plus largement toute personne désireuse d’améliorer sa façon d’écouter et sa qualité de présence aux autres.

Depuis plus d’un an, sous l’impulsion du conseil épiscopal, une petite équipe travaille sur le projet de réorganisation du Service de formation permanente. Une intuition et une volonté président à ce souhait : tenir compte des moyens dont dispose notre diocèse et créer des synergies qui permettent de mutualiser les besoins et les propositions de formation. Mgr Denis Moutel vient de donner au diocése un nouveau texte de référence pour la formation.

Correspondants formation ZoneCorrespondantTéléphone Saint-Brieuc M. Michel Charmetant 22000 Saint-Brieuc 02 96 33 46 45 Lamballe M. André Le Texier 22550 Hénanbihen 02 96 34 02 30 Dinan M. Gérard Saget 22630 Saint-Judoce 02 96 82 25 85 Loudéac Non désigné à ce jour. Rostrenen Non désigné (...)

0 | 10 | Tout afficher