L’aventure intérieure

Jeudi 26 juin 2014Venez à l’écart et reposez-vous un peu !

Le temps de l’été est pour beaucoup d’entre nous le moment d’un rythme différent : Pour refaire notre âme et notre corps, c’est bon d’entendre l’invitation du Christ de « prendre un peu de repos »

Mercredi 4 décembre 2013Viens suis moi.
Mercredi 9 juin 2010 — Dernier ajout mercredi 30 juin 2010« Relecture de notre être chrétien »

« L’examen de conscience est une rencontre avec soi-même, mais une rencontre sous le regard de Dieu, ce qui est le propre du discernement spirituel. Il n’a pas pour objectif de conduire celui qui prie à réaliser sa propre perfection, mais plutôt d’en arriver à pouvoir trouver Dieu en toute chose, en repassant toutes les occasions où il a pu s’éloigner de Dieu. En fait, l’examen de conscience est tout simplement un moyen par lequel le priant peut vérifier sa disponibilité aux appels de Dieu. »
Gaëtan Girard, Discernement ignatien dans l’accompagnement spirituel, juin 1997, p.53

Mercredi 9 juin 2010Kit de survie spirituelle

L’accompagnement spirituel « L’accompagnement spirituel, c’est aider quelqu’un à prendre conscience qu’il est mû par l’Esprit de Dieu ; c’est l’aider à reconnaître la source d’eau vive en lui, qui est plus ou moins ensablée, l’aider à découvrir son urgence intérieure, à déceler les puissances de vie qui sont (...)

Samedi 12 décembre 2009Le parcours d’un futur prêtre

Lorsque j’ai appris que la célébration de mon ordination diaconale aurait lieu en l’église Saint-Jean-du-Baly de Lannion, j’en ai été très heureux. De pouvoir tout d’abord manifester ainsi de façon concrète mon incardination (lien juridique et spirituel) dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, et de (...)

Lundi 7 juillet 2008Lectio divina : quelques éléments pour cette lecture de la Parole

Quelque 40 animateurs pastoraux du diocèse se sont retrouvés à Campénéac les 9 et 10 juin pour une récollection. L’équipe de préparation et d’animation de cette récollection avait choisi de la faire sous la forme d’une « Lectio Divina » de la parabole du Bon Samaritain Dans ce cadre, quelques notes écrites ont été remises en fin de parcours aux participants. Elles reprennent les étapes de cette forme de lecture de la Parole de Dieu telle qu’elle a été pratiquée durant ces 2 journées.
À noter : 2 autres approches de cette parabole avaient été proposées durant le même temps : le témoignage du docteur Yves Fleury et une prière prolongée autour du vitrail de Bourges.

Lundi 1er janvier 2007 — Dernier ajout samedi 1er septembre 2007L’aventure intérieure

Accueillir l’hôte intérieur L’aventure intérieure ne se programme dans aucune agence de voyage. Elle a pour espace celui « du cœur », ce lieu de mes profondeurs, de ma personnalité profonde, Celui où je suis connu et aimé entièrement de mon créateur, sans fard et sans détour, où je peux être moi-même. (...)