La vie du diocèse hier et aujourd’hui

Samedi 31 mars 2012 — Dernier ajout vendredi 20 avril 2012Le chanoine Hervé-Julien Le Sage

Les archives diocésaines de Saint-Brieuc conservent un fonds d’une valeur historique inestimable pour comprendre l’histoire du diocèse de Saint-Brieuc de la fin de l’Ancien Régime à la monarchie de Juillet : les papiers du chanoine Hervé-Julien Le Sage. Ce fonds, qui remplit deux volumineux cartons, contient tous les écrits du chanoine retrouvés au fil des décennies, ainsi que les travaux de recherches qui lui furent consacrés.

Jeudi 10 novembre 2011Les bulletins paroissiaux, une source précieuse pour l’histoire

La collection des bulletins paroissiaux conservée à l’évêché vient de faire l’objet d’un travail de classement et d’inventaire : un prétexte pour évoquer brièvement l’importance de cette source documentaire pour l’histoire religieuse du XXe siècle

Vendredi 13 février 2009 — Dernier ajout samedi 14 janvier 2012Les prêtres trégorois au cœur de la tourmente révolutionnaire (1789-1801)

Cet article peut être téléchargé au format PDF.
(En bas de page au format original ; 57 pages, 1,4 Mo)

Dimanche 18 janvier 2009 — Dernier ajout jeudi 15 janvier 2009Le prêtre trégorois et son univers ecclésial au temps de saint Yves

Un évêché en mal de reconnaissance À l’échelle du temps long, lorsque naissait Yves de Kermartin vers 1250, l’évêché de Tréguier était encore bien jeune. Il n’a sans doute été fondé qu’à la fin du Xe siècle, peu d’années avant celui de Saint-Brieuc, mais plus tardivement que ceux de Dol, Saint-Malo, et surtout (...)

Samedi 27 décembre 2008 — Dernier ajout mercredi 1er janvier 2014Les prêtres du diocèse de Tréguier pendant la Révolution