Petits mystères

Sur cette carte postale signée Hamonic, la maîtrise de la cathédrale vers 1899. À la contrebasse, le chanoine Auguste Collin. Les chantres, chanteurs et/ou instrumentistes adultes entourent les enfants. À l’extrême droite, le joueur de serpent et à ses côtés, le joueur d’ophicléide. Le plus âgé, dans (...)

Redirection sur le site de ND de Toute Aide à Querrien.

Dans le jardin de l’évêché de Saint-Brieuc et Tréguier, au 10 rue Jean-Métairie, posée sur un muret, se trouve une drôle de cloche. Ses inscriptions, chinoises ou japonaises, voire tibétaines, restent énigmatiques. Peut-être est-elle le témoin des religieux missionnaires du diocèse partis au péril de leur (...)

La chapelle du Vaudic-en-Pordic vient d’exposer un retable récemment découvert fortuitement dans cette chapelle. Restauré par Lefaucheur de Plérin, on cherche à l’identifier. Merci à ceux qui pourront éclairer cette question. Le retable de (...)

Redirection sur le site du Sanctuaire de Querrien.

Qui peut résoudre cette énigme ? Le clocher de Saint-Jean du Baly à Lannion arbore une girouette en forme de drapeau tricolore. C’est assez inhabituel, non pas le drapeau de la République, mais qu’une telle girouette coiffe un clocher, plutôt qu’une croix, un coq ou un… poisson, comme à Loguivy. (...)