Psaumes pour aujourd’hui

Ma vie est devant Toi, Seigneur, comme terre en jachère sans ordre ni repère, égarée, sans bonheur. Promesse de ton ciel bleu, éclate ta vision à mes yeux : sol labouré, cœur apaisé, plis droit tracés, domaine ratissé, un champ de fécondité paisible. Le chiendent, pratique du pécheur, est détruit par le (...)

Que font-ils donc, les Apôtres, les yeux au ciel ? Attendre ?… De l’attente plein le cœur, Sur le dos, un grand sac, où se mêlent en vrac, les regrets d’hier ! Comme nous avons été stupides ! et les projets pour demain ! Demain… il sera quoi, Seigneur ? car, ici-bas, on se bat… mais après… Quoi ?… Il n’est (...)

La pleine lune du Passage Le matin de la Pâque… Matin du premier jour … Seul transparait au fond des souvenirs, le visage du Bien Aimé. L’aube escorte Marie, fatiguée, apeurée. Des rodeurs dans la nuit autour du tombeau vide ? « Où l’as-tu mis , toi, le jardinier ? » Elle croit voir encore quelqu’un (...)

Sauve- moi, mon Dieu ! J’avais calculé les heures de marée les retours à ta paix et au maigre des jours, juste ce qu’il fallait pour trouver ton repos, Les heures étaient fausses et les chiffres truqués. Le sable escompté s’est mué en bourbier envasé. Je m’enfonce aux eaux scélérates qui me montent à la (...)

Comme l’enfant à sa mère, le chêne s’agrippait au talus,depuis des lustres, C’était sa force et le lieu de ses luttes. Ainsi, Seigneur, l’avais-tu fait, pour ta Gloire et pour sa joie . Le vieux lutteur faiblit, les racines ne tiennent plus Il va vers sa fin : c’est le lieu saint où dorment ses pères (...)

Comme tu es beau, Seigneur Esprit du Créateur, planant en majesté sur le monde, tu prodigues la vie, aux soleils par millions, tu rythmes le ballant de leur ronde incessante . Sur nos collines prosternés, poussières d’étoiles, nous t’en prions :accepte notre adoration. Nous exultons de joie d’ (...)

Dieu très-Haut aux hommes épris de recherche, tu offres ton mystère caché, à ceux que séduit la nouveauté, ta jeunesse éternelle, aux mordus de changement, ton immuable perfection . . Tout-Puissant et bon Seigneur, à l’ ombre de la foi, je m’avance vers Toi . Tu m’as dégagé la route du bonheur, enluminée (...)