Société

1) Introduction « Depuis une trentaine d’années, la Justice restaurative ou réparatrice (ou même reconstructive), « Restorative Justice » en anglais, connaît un succès remarquable, un peu partout dans le monde, autant auprès des personnes concernées par le crime commis que des acteurs socio-judiciaires (...)

L’engagement du CCFD-Terre Solidaire sur le financement du développement a commencé sur la dette, ponction insupportable sur les maigres budgets des PED [20], expression d’une injustice dans les rapports Nord-Sud et source d’aliénation. L’engagement sur la fiscalité et la fuite illicite des capitaux en est un prolongement naturel, cohérent avec la vision du CCFD-Terre Solidaire, qui promeut un financement prioritairement endogène du développement et la possibilité pour chaque pays de choisir son propre modèle de développement.

En cette veille de 14 juillet… réfléchissons au fait que la liberté est un luxe dont on ne réalise jamais assez le privilège !

La presse nous apprend qu’un agenda distribué par la commission européenne à plus de trois millions de lycéens et étudiants européens ne fait aucune référence au calendrier des fêtes chrétiennes. Cette omission est d’autant plus choquante qu’il y est fait mention de certaines fêtes juives, musulmanes et (...)

De passage à Pordic, et ancien plérinais, le sociologue Serge Paugam a bien voulu répondre à quelques questions d’actualité cruciale. En ces temps où la solidarité est interpellée par les pauvretés et la précarité, les propos éclairés de cet éminent spécialiste doivent éveiller notre conscience.

Mariage mixte en rite Malais Alors qu’en France la réflexion sur l’identité nationale pose question, et que les journaux a l’étranger saisissent mal les perspectives de cette préoccupation, ici en Asie, Singapour apparait un exemple d`harmonieuse cohabitation. Kuala Lumpur , connu des occidentaux (...)

Monsieur, Vous animez sur France 2 l’émission « Faites entrer l’accusé ». Il faut reconnaître la qualité télévisuelle de cette réalisation qui relève d’un grand professionnalisme : progression dramatique, densité émotionnelle due aux contributions des divers intervenants qui sont des témoins ou des acteurs (...)

Le travail cesse d’ennoblir l’homme au moment où il commence à l’asservir.

Ce commentaire d’évangile du 29e dimanche ordinaire (Mt 22, 15-21) date d’octobre 2002. Et nous, que dirions-nous aujourd’hui ?

Personne ne veut rater Noël. Surgit là un puissant appel à réussir la fête. Oublier, le temps de quelques jours, les frustrations du quotidien. Montrer qu’on est capable de vivre autrement. Retrouver le bonheur d’être des hommes. Se laisser aller à la joie ! Sur toute la terre, Noël, c’est une brèche (...)

0 | 10 | Tout afficher