Textes et communiqués

Vous êtes des visiteurs occasionnels ou bien des habitués de la Bretagne et des Côtes d’Armor. Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, je suis heureux de vous adresser ces quelques mots de bienvenue.

Communiqué en date du 11 août 2015.

Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier et tous les habitants des Côtes d’Armor, je suis heureux de vous adresser ces quelques mots de bienvenue. Argoat (la terre) et Armor (la mer) : les beautés de la nature et la richesse de notre patrimoine religieux nous donnent parfois un peu (...)

à partir des textes :
Isaïe 61, 1 - 9
Psaume 88
Apocalypse 1, 5-8
Luc 4, 16-21

Pour ce dimanche 8 mars, j’ai demandé aux paroisses du diocèse de participer par réflexion et la prière à la préparation du Synode ordinaire sur la Famille qui se déroulera à Rome du 4 au 25 octobre prochain. Il était normal que je rejoigne l’une des églises du diocèse pour préparer avec vous ces « portes ouvertes pour les familles ».

Au mois de mars 2007, Monseigneur Lucien Fruchaud remettait au diocèse des « Orientations pour la pastorale des funérailles ». Depuis huit ans, de nombreuses équipes d’accompagnement des familles en deuil ont reçu ces orientations et les ont mises en pratique. Avec les ministres ordonnés, prêtres et diacres, des laïcs, guides de la prière et membres des équipes, ont partagé le souci du ministère de la consolation auprès des familles éprouvées. Au cours des visites pastorales déjà effectuées, j’ai constaté combien ce service d’Eglise était apprécié et combien il était riche de progrès spirituels pour celles et ceux qui en portaient la charge. Je tiens ici à les remercier vivement et à leur dire que, sans leur participation, les prêtres n’auraient pas pu faire face aux nombreuses demandes d’obsèques. Je rends grâce au Seigneur pour le témoignage qu’ils portent à l’Evangile à la suite du Christ, en donnant de leur temps, de leurs compétences et de leur attention à celles et ceux qui souffrent. Ils sont une grande richesse pour notre Eglise diocésaine.

C’est à l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc que Mgr Denis Moutel a prêché le mercredi 19 février 2015 lors de la célébration des cendres.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher