Vendredi 10 février 2017 — Dernier ajout mardi 21 février 2017

12 février 2017 : Dimanche de la santé en lien avec la Journée mondiale du malade

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé
et les Journées Mondiales du Malade ?

Instituée par Jean-Paul II en 1992, la Journée Mondiale des Malades est célébrée tous les 11 février, jour anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, lieu de guérison des corps et des cœurs.

Le 11 février 2007, à l’issue de la messe célébrée à l’occasion de la quinzième Journée Mondiale des Malades, le pape Benoît XVI a décrit la nature de cette journée en ces termes : « Et c’est précisément à nos frères particulièrement éprouvés que la Journée mondiale des Malades d’aujourd’hui consacre son attention. C’est à eux que nous voudrions communiquer la proximité matérielle et spirituelle de la communauté chrétienne tout entière. Il est important de ne pas les laisser dans l’abandon et dans la solitude, alors qu’ils doivent affronter un moment aussi délicat de leur vie. »

> Plus d’information sur le site de l’Eglise catholique en France.

Dans le diocèse de Saint-Brieuc :

• Mouvement Amitié Espérance : pour les personnes en souffrance psychique.
    Responsable : Sophie Bahé au 02 96 15 45 14
  • Association Relais Lumière Espérance : pour la famille des personnes malades.
    Responsable : Roland Allouis au 02 96 72 51 72

* N’hésitez pas à les contacter si vous désirez intégrer un groupe de parole ou devenir bénévole auprès de ces pôles.