Merc’her 3 a viz Genver 2018 — Ouzhpennadenn ziwezhañ Merc’her 17 a viz Genver 2018

14 janvier 2018, 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié

>> Plus d’informations en pièce jointe :

• La prière de l’Église rédigée pour l’occasion et les missions de la pastorale des migrants du diocèse dans le “document sur la journée du 14 janvier”,
  • Et le message 2018 du Pape François.

Le 14 janvier 2018, l’Église universelle célèbre la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié. Cette année, le Pape François a choisi pour thème quatre verbes pour guider notre réflexion et nos actions : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés.

Pour le Pape, « tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté (cf. Mt 25, 35.43). Le Seigneur confie à l’amour maternel de l’Église tout être humain contraint à quitter sa propre patrie à la recherche d’un avenir meilleur. Cette sollicitude doit s’exprimer concrètement à chaque étape de l’expérience migratoire : depuis le départ jusqu’au voyage, depuis l’arrivée jusqu’au retour. C’est une grande responsabilité que l’Église entend partager avec tous les croyants ainsi qu’avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, qui sont appelés à répondre aux nombreux défis posés par les migrations contemporaines, avec générosité, rapidité, sagesse et clairvoyance, chacun selon ses propres possibilités ». Pour plus de renseignements : www.migrations.catholique.fr.

La Pastorale des migrants en quelques mots

La Pastorale des Migrants, c’est à la fois un service national au sein de la Conférence des Évêques de France, des équipes diocésaines, des aumôneries nationales et locales, un pôle « Jeunes » et des publications : le courrier de la Pastorale, les cahiers de la Pastorale, une lettre d’information électronique.
Elle a pour mission d’humaniser la rencontre avec l’étranger, d’être solidaire avec le frère en difficulté et d’encourager les Églises locales à accueillir les communautés chrétiennes d’origine étrangère.
Dans le diocèse des Côtes d’Armor, la Pastorale des migrants s’organise autour d’Yves Piron, diacre, entouré d’une équipe composée de Sœur Gertrude Nwachukwu, Sophie Bahé et Catherine Piron.

La journée du 14 janvier
dans le diocèse de Saint-Brieuc

A la demande de Mgr Denis Moutel, toutes les paroisses sont invitées à célébrer et à donner corps, chacune à sa mesure, à cette journée particulière. L’Église diocésaine est invitée à se rassembler autour d’un temps fort qui sera cette année organisé sur la paroisse de Lannion.
La messe sera célébrée à 10h30 à l’église Saint Jean du Baly et suivie d’un verre de l’amitié. Un temps convivial ouvert à tous se déroulera ensuite à l’église Saint Yves (quartier de Ker Uhel) autour d’un repas partagé (merci à chacun d’apporter un plat salé ou sucré) puis d’une après‐midi festive pour s’ouvrir à la rencontre de son prochain, qu’il soit notre voisin ou qu’il vienne du bout de la terre.

Pour plus d’informations sur cette journée, contacter Yves Piron :

Gwelet enlinenn : Pour aller plus loin avec la Conférence des évêques de France