Dossier de presse
Mercredi 9 mars 2011 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

1661 - 2011 : Saint Thomas de Villeneuve fête ses 350 ans !

Faire fleurir l’hospitalité
« Nous soignons les malades
Nous consolons les pauvres
Nous cherchons les brebis égarées »

Chapelle des Soeurs de St-Thomas de Villeneuve -  voir en grand cette imageTous les 25 ans, une année de grâce honore un anniversaire particulier appelé Jubilé. Cette année, la congrégation Saint Thomas de Villeneuve (STV) fête son jubilé et célèbre 350 ans d’histoire !

350 années de consolation des plus pauvres, de soins apportés aux blessés de guerre et de révolution. 350 années de périodes de lutte contre la peste, contre les persécutions religieuses et contre l’analphabétisation.
⇒ Pour les Sœurs et les laïcs œuvrant près des malades et des enfants des 23 établissements de la congrégation, l’année 2011 s’annonce évènementielle !

2 mars 2011 - Lancement du Jubilé dans les paroisses de chaque pays

À la date d’anniversaire de la naissance de STV, des cérémonies auront lieu dans les paroisses auxquelles les établissements sont rattachés pour annoncer l’ouverture de l’année jubilaire.

Deux faits marquants sont prévus :

• À Lamballe, ville bretonne où la congrégation a pris sa source, des Sœurs prononceront leurs vœux perpétuels alors qu’elles s’engagent habituellement dans la Maison Mère de Neuilly.
  • Au Sénégal, dans la mission de Dakar, un grand rassemblement s’organise autour des communautés des missions STV.

Sortie d’un album : Supersister

Enregistrement de Supersister -  voir en grand cette image
Le double-album Supersister raconte l’histoire d’une jeune religieuse. Au travers des chansons, elle prouve à deux de ses acolytes que sa vie de religieuse lui permet de bénéficier de superpouvoirs aussi efficaces voire plus que ceux des traditionnels super-héros. En effet, la tendresse, la consolation, l’hospitalité sont des superpouvoirs de cœur certes mais ils sont… réels !

Supersister (CD1), c’est 10 chansons interprétées par des élèves des établissements scolaires de la congrégation. Avec l’aide de professionnels de la production musicale, elles mettent en musique la vie des religieuses. Ces 10 titres messagers d’espoir et de joie permettent de mieux comprendre la vie des Sœurs de St Thomas. 4 siècles de dévouement aux plus pauvres mais aussi 4 siècles de doutes sur la vocation, de questions sur le célibat, de prière pour « recharger les batteries ».

Supersister (CD2), enregistré au Sénégal, nous fait découvrir des chants de chorale africaine et péruvienne : tam-tams, koras, flûtes de pan colorent ainsi cet album inédit.

⇒ Cet album est en vente dans tous les établissements STV et points de vente catholiques ainsi que sur le blog (http:// 350ans-stv.blogspot.com/).

Édition d’un DVD

Afin de mieux faire connaitre la congrégation et son jubilé, STV « ouvre son cœur » au public par le biais de ce DVD. Celui-ci met en lumière tous les établissements STV présents dans le monde par le prisme de portraits d’hommes et de femmes qui ont vu leur vie changée au contact des Sœurs et témoignent ainsi de la richesse de la congrégation.

21 mai 2011 – Rassemblement & avant-première de la comédie musicale

Comme le disent 2 chansons de l’album inédit du Jubilé, pour que « chaque petit geste reste », un partage exceptionnel attend les 3500 proches de STV pour fêter les 350 ans de ces Sœurs « féminin plurielles ».

Ce rassemblement, prévu dans la maison d’accueil de la congrégation à Loisy en région parisienne (cf p : 7 du dossier de presse joint), débutera par une messe suivi d’un pique-nique champêtre et de plusieurs animations pour faciliter les retrouvailles et échanges.

Enfin, pour rendre hommage dans un esprit moderne aux superpouvoirs de cœur des religieuses de Saint Thomas, la comédie musicale issue de l’album Supersister, sera présentée en avant-première par 60 élèves des écoles STV et clôturera cette journée jubilatoire !

Le mot de la Supérieure Générale

« Pour répondre à l’une des premières volontés du très bon Père Ange Le Proust, fondateur de notre congrégation, « nous nous associons aux laïcs », chers amis complices des religieuses depuis 350 ans, ce Jubilé est surtout le vôtre. 350 ans… 3 chiffres comme 3 jeunes femmes qui, en partant de peu, ont construit ce que nous vivons aujourd’hui. Cette année 2011, exultons à l’unisson pour le Jubilé de notre congrégation Saint Thomas de Villeneuve et soyons alors en « communion musicale » !