Samedi 2 mai 2015 — Dernier ajout mercredi 22 avril 2015

173e congrès de la Société Française d’Archéologie

Du 11 au 15 juin 2015

« Le beau Moyen Ȃge »

Églises, châteaux et manoirs dans les Côtes d’Armor

Quatre jours durant, les plus éminents spécialistes de l’histoire de l’art et de l’architecture médiévale conduiront sociétaires, connaisseurs et amateurs érudits dans un périple où seront étudiés les monuments parmi les plus remarquables des Côtes d’Armor.

Le département des Côtes d’Armor offre un vaste ensemble de richesses archéologiques et patrimoniales, parmi lesquelles les organisateurs ont sélectionné une vingtaine de monuments remarquables. Ainsi le programme du congrès a été construit en tenant compte des dernières recherches réalisées (campagnes de fouilles, études, chantiers de restaurations) : il est l’occasion de faire le point sur l’avancement de la connaissance du patrimoine architectural du département, sans exclusive d’époque ou de fonction, qu’ils s’agissent de monuments importants ou plus modestes.

Un moment de rencontres, d’échange et de confrontation des idées

Se concentrant sur une thématique précise : Le beau Moyen Ȃge, le congrès privilégie le débat entre his-toriens de l’architecture, archéologues, architectes et amateurs éclairés. Les congrès sont des occasions de contact sur le terrain et de confrontation des idées entre responsables, amateurs et spécialistes, contribuant ainsi efficacement à la connaissance et à la sauvegarde des monuments. Le congrès annuel de la SFA est le moment où se rejoignent les sociétaires et le public local d’initiés et amateurs éclairés.
Les autorités locales sont associées à l’événement. Afin de replacer les monuments visités dans un large contexte régional, les présentations sur site sont complétées par des conférences en salle, organisées en collaboration avec la Société d’Émulation des Côtes d’Armor.
Le 173e congrès annuel de la Société Française d’Archéologie reprend un formule qui a fait le succès de la précédente édition : il se déroule sur 4 journées 1/2 incluant un week-end, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

Documents à télécharger