Lundi 20 février 2017 — Dernier ajout lundi 30 janvier 2017

1er mars - 4 octobre 2017 : célébration du 8e centenaire de l’arrivée des franciscains en France

Du 1er mars au 4 octobre 2017, toute la Famille Franciscaine célèbre les 800 ans de l’arrivée des premiers frères franciscains en France. Prier, apprendre, célébrer mais surtout replacer la rencontre de l’autre au cœur de notre société, telle est l’invitation lancée.

© www.jubile800ans.franciscains.fr -  voir en grand cette image
© www.jubile800ans.franciscains.fr

800 ans et après…

En 1217, du vivant de saint François, les frères rassemblés en chapitre à la Pentecôte décident d’aller porter l’Evangile au-delà de l’Italie. Frère Pacifique, poète et l’un de plus chers compagnons de François, fondera la première implantation franciscaine en France, à Vézelay puis à Saint-Denis.
En 2017, la Famille Franciscaine compte plus de 3000 membres en France. Cette année jubilaire va permettre de découvrir ces hommes et ces femmes, religieux et laïcs, témoins des valeurs franciscaines aujourd’hui.

Faire grandir la Fraternité

Les samedi 18 et dimanche 19 mars, « chaque communauté ou fraternité, religieuse ou laïque, est invitée à ouvrir ses portes pour partager ce qui la fait vivre. L’idée est de démultiplier les initiatives afin de proposer notre charisme au plus près des gens qui nous entourent », explique le frère François Bustillo, chargé de la communication de ce grand jubilé. Repas partagé avec des migrants à Besançon, marche méditative à Toulouse, témoignages franciscains à Trappes, les initiatives locales seront nombreuses et diverses.

Au-delà des clichés

L’année sera aussi ponctuée de temps pour redécouvrir saint François, au-delà des clichés. Avec l’École Franciscaine de Paris, un colloque scientifique - « Saint François en France » - aura lieu le vendredi 10 mars à Paris avec entre autres André Vauchez, Jacques Dalarun, Pierre Moracchini. Un autre colloque sur « Saint Bonaventure » se tiendra à Lyon, en mai. Enfin à Vézelay, fin juillet, ce sont les figures de François et de Luther - « Rebelles et chercheurs de Dieu  » - qui seront mises en parallèle.

Lancement du jubilé

Suivant l’invitation du pape, c’est à la périphérie et plus exactement dans le diocèse de Saint-Denis que la Famille Franciscaine lancera son Jubilé. « Nous tenons à vivre ce jubilé en communion avec l’Église de France, une Église que nous aimons et servons au travers de nos engagements respectifs », partage le frère Bustillo.
Ce souci commun, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg et frère franciscain, le manifestera par sa présence à la conférence de presse qui aura lieu le mercredi 22 février 2017, à la Basilique Saint-Denis à 14h.

Pour contacter l’équipe de communication du Jubilé : jubile88ans[at]franciscains.fr
Site internet : www.jubile800ans.franciscains.fr
Facebook : facebook.com/jubilefranciscain800ans