Vendredi 2 décembre 2016

21 décembre : célébration eucharistique « In memoriam » pour le 25e anniversaire de la mort de Mgr Pierre Kervennic

Il y a 25 ans, le samedi 21 décembre 1991, Mgr Pierre Kervennic décédait brutalement à l’évêché. Agé de 69 ans et évêque de Saint-Brieuc et Tréguier depuis le 2 octobre 1976, il est retourné vers le Père après 15 années de courage et de don de lui-même pour l’annonce de l’Evangile.
Le 21 décembre 2016 à 18h30, Mgr Denis Moutel présidera l’Eucharistie « In memoriam » qui sera célébrée en la cathédrale Saint Etienne de Saint-Brieuc.

« Dans ce diocèse, j’essaie de cultiver un parti-pris d’espérance… L’espérance, la vertu des temps difficiles… C’est l’attente de ce que l’on ne possède pas. Si on avait, on n’aurait pas besoin d’espérer. C’est parce qu’on n’a pas qu’on espère. Et nous espérons… non pas en raison de ce que nous avons fait, non pas parce que nous avons pris la mesure de nos moyens en disant « en s’y mettant, on y arrivera ». Non il y a trop de distance… mais c’est à cause du Seigneur, qui est avec nous, que cette disproportion peut être franchie. Mais avec cette assurance qu’elle peut l’être ! »

Mgr Pierre Kervennic, le 18 mai 1991.

Mgr Pierre Kervennic

Né à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère), le 10 juin 1922.
Ordonné prêtre à Quimper le 29 juin 1945.
Nommé évêque de Saint-Brieuc et Tréguier le 2 octobre 1976.
A reçu l’ordination épiscopale en la cathédrale de Saint-Brieuc le 28 novembre 1976.
Est décédé à Saint-Brieuc le 21 décembre 1991.

Historique de son épiscopat

Avec persévérance, Mgr Pierre Kervennic relance les mouvements d’Action Catholique en soutenant, en particulier, le M.R.J.C., le C.M.R., la J.O.C. et l’A.C.O. Il confie également la direction de l’enseignement catholique à une équipe de laïcs. Faisant face au vieillissement du clergé, il lancera de nombreuses réformes comme le regroupement de paroisses, une plus importante participation des laïcs, l’introduction de conseils d’église et la mise en place d’équipes d’animation pastorale.

Sous l’épiscopat de Mgr Pierre Kervennic, les pardons locaux et du sanctuaire de N.D. de Toute-Aide à Querrien connaîtront un renouveau. Il soutiendra également le séminaire interdiocésain de Vannes et se réjouira d’une lente reprise des ordinations. Mgr Pierre Kervennic sera membre des commissions épiscopales du monde ouvrier et des migrations et délégué près des évêques des diocèses des D.O.M.-T.O.M.

4 chantiers en cours

La veille de son décès, le 21 décembre 1991 à l’âge de 69 ans, il venait de signer son rapport pour la visite ad Limina, sorti en février 1992. Il a été inhumé dans la cathédrale de Saint-Brieuc. Quatre chantiers venaient de s’ouvrir sur le diocèse :

• les débuts de l’antenne universitaire de l’UCO d’Angers,
  • une nouvelle Maison de retraite pour le clergé dans l’ancien Carmel,
  • une radio diocésaine, Radio-Clarté (aujourd’hui RCF) à Saint-Brieuc,
  • et la « restructuration » du diocèse à partir du document publié en septembre 1990 par Mgr Pierre Kervennic : « Ensemble au service de l’Évangile ».