Lundi 17 juillet 2017 — Dernier ajout lundi 24 juillet 2017

Retour sur Pardon des Sept Saints 2017 - Pèlerinage islamo-chrétien au Vieux-Marché

Dimanche 23 juillet 2017

  • Messe du Pardon des Sept Saints

« Que c’est beau de vivre ce moment quand, en parcourant le monde, nous oublions nos liens. Que ce temps nous tourne vers l’avenir ! Ca sert à ça d’avoir des racines communes. Certaines personnes sont venues de loin pour se retrouver et parler fraternité. Nous sommes frères et sœurs d’une même humanité ». Ce sont par ces quelques mots que Mgr Jean-Paul Vesco a introduit la messe.

« Imaginons que nous soyons emmurés dans cette chapelle, que nous nous endormions et que nous nous réveillions dans 50 ans. Nous découvrirons un monde totalement nouveau., la distance parcourue par notre humanité sera encore plus grande. La sociologie de la France aura complètement changé. Nous serons une société infiniment plus plurielle qu’aujourd’hui. Nous aurons le choix entre dresser des murs qui ne nous protégeront pas et faire le pari de la paix. Mais nous n’allons pas nous endormir car nous avons ce futur à construire. Quelque soit notre culture et notre religion, c’est de notre responsabilité ». Mgr Jean-Paul Vesco a appelé les croyants présents de toute confession à « se rassembler parce qu’il y a péril ». « Travaillons tous au même champ car il nous est commun. Ceux qui accèderont au paradis ne sont pas chrétiens ou musulmans, ce sont les justes. Construisons un monde de justice et de paix ».

Mgr Jean-Paul Vesco a émis le souhait que le pardon des Sept Saints se perpétue au Vieux-Marché. « Je formule le vœu que ce pardon continue, année après année, qu’il y ait une ouverture au-delà des religions. Ce pardon a du prix. Merci à vous de porter cette utopie. Ce n’est pas de la naïveté. Une utopie, c’est vouloir porter un projet pour aller plus loin. Ce pardon est une balise entre frères et sœurs ».

  • Mgr Jean-Paul Vesco, ’Pardonneur’ 2017

Invité par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Jean-Paul Vesco a accepté de présider cette année le Pardon des Sept Saints. Âgé de 55 ans, Mgr Jean-Paul Vesco a été ordonné prêtre en 2001 dans l’ordre dominicain et s’installe en Algérie, à Tlemcen dans le diocèse d’Oran. Il a été nommé évêque par le pape Benoît XVI le 1er.décembre 2012 dans le diocèse dont il avait été vicaire général de 2005 à 2010.

L’histoire de ce pèlerinage islamo-chrétien

  • Qui sont les Sept Saints vénérés au Vieux Marché ?

Ce sont les Sept Dormants d’Éphèse, sept officiers romains qui, refusant de renier leur foi chrétienne, ont été emmurés vivants dans une caverne près de la ville d’Éphèse par l’empereur romain Dèce (IIIe siècle ap. J.-C.).

  • Pourquoi ’pèlerinage islamo-chrétien’ ?

Cette légende des Sept Dormants est donc née en Orient au début du VIe siècle, et elle a été popularisée en Occident dès la fin de ce même siècle. Mais elle est aussi arrivée en Arabie au début du VIIe siècle, peu avant Mahomet, et elle est racontée dans la sourate dite des « Gens de la Caverne » du Coran.
En 1954, à l’orée de la guerre d’Algérie, Louis Massignon fait le rapprochement entre ces deux versions d’une même légende. Ce chrétien fervent, spécialiste de mystique musulmane, et militant d’une paix sereine des deux côtés de la Méditerranée, fut à l’origine de l’ouverture du pardon traditionnel à des hôtes musulmans.

En lien avec le synode diocésain

  • Loi synodale 4 - Les pardons : tradition et ressourcement

Les pardons sont des moments importants pour l’évangélisation. On développera une animation spirituelle autour des pardons : témoignages, conférences, évènements musicaux, rencontres pour les jeunes ou les enfants, proposition de livres et d’objets permettant une découverte de la foi et une expérience spirituelle. Une équipe locale sera constituée et une équipe diocésaine pourra apporter un soutien et des ressources.

  • Loi synodale 26 - Dialogue oecuménique et rencontre interreligieuse

À l’écoute de nos frères juifs et reconnaissant nos racines communes, nous ne voulons pas nous installer dans l’acceptation de la division entre chrétiens. Nous chercherons à connaître et à rencontrer, sur notre territoire, les baptisés des autres confessions chrétiennes afin de rechercher avec eux les actions communes et la prière qui porteront notre désir de réconciliation. Nous ne voulons pas nous installer dans l’acceptation de la division entre les hommes. Nous désirons promouvoir une connaissance mutuelle entre chrétiens et musulmans, favorisant les rencontres entre les familles et portant une attention propre aux foyers islamo-chrétiens. Nous chercherons aussi à connaître et à rencontrer, les personnes d’autres religions et les non-croyants.

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