Lundi 24 mars 2014 — Dernier ajout samedi 22 mars 2014

3 Questions à … Isidore Moisan, directeur des pèlerinages

Décrivez-nous votre mission au sein de l’Eglise diocésaine

Cette fonction de directeur des pèlerinages s’appuie sur une lettre de mission remise par Mgr Denis Moutel pour une durée de trois ans renouvelable et à titre bénévole.

Il s’agit d’une mission de responsable technique et pastoral du service diocésain des pèlerinages avec une responsabilité particulière sur le respect de toutes les contraintes administratives et légales pour le maintien de l’agrément du service par Atout France.

Dans la pratique, il s’agit de coordonner et animer l’équipe diocésaine du service pour veiller à élaborer et organiser des propositions concrètes de pèlerinages auprès des jeunes et auprès des adultes. Ces propositions doivent être en cohérence avec les autres projets diocésains et dans la dynamique des réflexions menées chaque année sur le diocèse.

Je suis donc en lien direct avec le délégué épiscopal et je m’appuie sur l’animateur spirituel du service des pèlerinages mais aussi des autres partenaires (pastorale des jeunes, hospitalité … )

Dans la réalité il s’agit aussi d’un travail d’animation d’équipe pluridisciplinaire et d’accompagnement direct des groupes lors des pèlerinages.

La grande journée diocésaine du 7 avril à Ste Anne d’Auray approche … pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Cette journée s’inscrit dans la grande tradition des journées diocésaines organisées chaque année sur différents lieux ou sanctuaires : Lisieux, Pontmain, Montligeon … Cette année à la demande de l’équipe épiscopale, nous avons fait le choix de Sainte Anne d’Auray pour trois raisons :

  • Le récent congrès de tous les directeurs de pèlerinages de France à Sainte Anne d’Auray en novembre dernier nous a permis de redécouvrir toute l’actualité du message de ce sanctuaire pour les catéchèses d’aujourd’hui.
  • Cette année 2014 célèbre le centième anniversaire de la proclamation de Sainte Anne comme la patronne des bretons ;
  • C’est un lieu privilégié pour mener une réflexion et entendre les orientations sur le thème de la transmission de la foi, un des aspects du projet catéchètique diocésain.

Le programme de cette journée :
- 10h30 Accueil par le Père André Guillevic, recteur du sanctuaire qui nous présentera toute la vie du sanctuaire, l’actualité du message pour aujourd’hui. Il fera un lien avec le message aux familles lors de la visite de Jean-Paul ll en 1996.
- 13h30 Visite guidée de tous les lieux des sanctuaires.
- 14h30 Interventions du Père Jean Le Rétif et Serge Kerrien pour le lien entre ce message et cette actualité du sanctuaire avec les réflexions et les orientations du diocèse.

Cette journée se terminera par un temps de célébration et d’envoi.
Pour information pratique il est urgent de s’inscrire près des différentes paroisses ou de vos délégués de zone car nous avons besoin dès la semaine prochaine des informations pratiques pour organiser les transports par car.
Petit rappel : 30 € la journée – Prévoir votre pique nique.
N’hésitez pas à nous contacter si besoin au 02 96 68 13 50 pour toute information.

Les pèlerinages 2014 sont déjà “ sur les rails ” et pour certains déjà complets ; avez-vous cependant un “ coup de cœur ” pour cette année encore ?

Les pèlerinages 2014 sont vraiment lancés et la diversité de nos propositions doit permettre à un maximum de personnes de se mettre avec nous et avec tous les autres en marche de pèlerinage.

Vous me demandez un coup de cœur, je ne vais donc pas tous les rappeler, mais je voudrais quand même souligner

  • L’importance de notre pèlerinage traditionnel à Lourdes en Septembre avec les personnes malades en lien avec l’hospitalité et les jeunes mais aussi avec tous les pèlerins de nos paroisses ; c’est toujours un temps fort et essentiel dans notre mission ;
  • Les journées découvertes (Enclos, Mont Saint Michel, Pontmain) permettent de passer une journée riche à moindre coût ;
  • Les chemins de Compostelle attirent toujours.

Pour la Terre Sainte nous avons le pèlerinage avec notre Evêque en Juillet et nous avons dû dédoubler le pélerinage Jordanie-Terre Sainte en octobre et Novembre.

Alors « le coup de cœur »

Nous avons innové cette année en proposant un pèlerinage en Toscane avec la découverte de Florence, Sienne, Assise … Un magnifique programme culturel, historique et bien sûr spirituel … Nous avons un temps plus important à Assise à l’écoute des messages et de la spiritualité de Sainte Claire et Saint François proches de notre nouveau Pape François …

Notre guide Patricia à passé beaucoup de temps en direct sur place pour bâtir un contenu de qualité … Nous pouvons donc vous assurer de la nouveauté et de la grande complémentarité de ce pèlerinage avec l’actualité.
Or à ce jour nous avons du mal à le remplir … Malgré tout, nous venons de faire le choix de le maintenir du 12 au 19 Juin prochain … C’est un peu un pari mais nous garantissons toute la richesse de ce pèlerinage pour tous ceux et celles qui vont pouvoir se joindre à nous …

C’est donc un vrai coup de cœur que nous souhaitons partager avec vous …

Anne Buchon et Isidore Moisan du service des Pélerinages
Anne Buchon et Isidore Moisan du service des Pélerinages

Merci à toutes les personnes qui nous rejoignent encore cette année sur nos différents chemins de pèlerinages … et soyez porteurs autour de vous de nos propositions.

Soyez assurés de toute notre disponibilité et notre confiance.