Dimanche 16 mars 2014 — Dernier ajout mercredi 12 mars 2014

3 Questions à … Marie-Hélène, bénévole en aumônerie d’hôpital

Pourquoi avez-vous décidé d’être bénévole à l’aumônerie de l’hôpital, et qu’est-ce que cela vous apporte ?

Une de mes amies est visiteuse à l’aumônerie et porte la communion le dimanche aux malades. Elle m’a souvent fait part de son expérience enrichissante. C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre moi aussi l’aumônerie et d’y consacrer un peu de mon temps libre.
Le fait de participer m’a apporté énormément : une expérience d’écoute, de partage, de fraternité. Cela m’a permis de vivre plus intensément en Église et de partager ma Foi. Je ressens la joie et la paix chaque fois que je porte la communion et je suis heureuse de donner un peu de chaleur et d’amitié en donnant la main à ces malades.

Y-a-t-il une histoire, une rencontre qui a marqué votre mission ?

Les personnes sont très heureuses de m’accueillir, de partager tout ce qui pèse sur leur vie. Elles éprouvent souvent le besoin de se confier à une personne qui ne les connaît pas. Il est très important de les écouter vraiment, sans les interrompre.

Comment peut-on devenir bénévole au sein de l’aumônerie de l’hôpital ?

Du temps libre, une attirance vers les malades, une fidélité à mes engagements et le fait d’avoir rejoint une équipe de bénévoles très motivés, voilà ce qui conditionne aujourd’hui ma présence au sein de l’aumônerie.
Pour nous rejoindre, rien de plus simple, il suffit de rencontrer un des aumôniers. _ Après un petit temps de discernement mutuel on est intégré à l’équipe selon la mission que l’on choisit.
On peut porter la communion le dimanche à l’hôpital Yves Le Foll ou aux Capucins, ou bien accompagner les malades ou les personnes âgées pour la messe dominicale ou encore visiter les malades ou les résidents en semaine.
Le rythme de l’engagement dépend de chacun et est donc adaptable. A chaque fois le temps est laissé pour une bonne intégration avec des temps en binôme ou en formation.

Contact :
Aumônerie du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc (Hôpital Yves Le Foll et Les Capucins)
Par le standard de l’hôpital tel : 02 96 01 71 23 ou
aumonerie chez ch-stbrieuc.fr

Pour un autre établissement :
Maison diocésaine, Service Diocésain des Aumônerie Hospitalière :
Marie-Thérèse Méteil
tel : 02 96 68 13 42