Lundi 26 mai 2014

3 questions à… Père Laurent Le Meilleur, curé de Loudéac -

La visite pastorale de Mgr Moutel fut, sans aucun doute, un évènement important pour la paroisse de Loudéac. Quels étaient les principaux objectifs de cette visite ?

Oui, la visite pastorale de notre évêque a été un événement important et revitalisant pour la paroisse de Loudéac, mais aussi pour la paroisse de Plouguenast … et même pour l’ensemble de la zone pastorale à l’occasion d’une rencontre des « forces vives » au Sanctuaire de Querrien.
Les principaux objectifs : permettre de belles rencontres et de belles célébrations de Mgr Denis Moutel avec les paroissiens ; « réveiller » la foi et la joie de l’Évangile des habitants du Centre Bretagne …

Que retenez vous de cette visite, pour Loudéac et pour les loudéaciens… et pour Plouguenast…

Les marches : moments de dialogues simples et chaleureux, tout en découvrant le magnifique patrimoine religieux de Plouguenast et Langast (église du Vieux Bourg, chapelle St Jean et église St-Gal de Langast).
Le rendez-vous du matin : prière des laudes et catéchèse de notre évêque, temps de ressourcement et d’approfondissement de notre foi.
Les liens plus forts entre les paroissiens d’une même paroisse et entre les deux paroisses … Nous avons pris le temps de mieux nous connaître et nous apprécier …

Dites-nous ce qui vous a paru essentiel pour votre mission de pasteur

Mes confrères prêtres et moi-même, nous avons beaucoup apprécié de partager toute une semaine avec notre évêque, dans la simplicité et la fraternité. Cette vie ensemble redonne tout son sens à notre mission de pasteur … A la suite de cette visite pastorale, nous souhaitons renforcer la fraternité et la convivialité dans nos communautés paroissiales afin que chaque personne se sente bien et prenne toute sa place, quels que soient son âge, sa fragilité, ses dons … Une priorité pastorale se dégage nettement : les familles, leur accueil, leur présence, leur joie de vivre dans notre Église …

045

Documents à télécharger