Vendredi 3 octobre 2014

3 prophètes à l’étude : Ernest Renan, Jean Jaurès, Charles Péguy

Des journées « Parole de Prophète » organisées à l’Abbaye de St-Jacut-de-la-Mer

Des journées « Parole de Prophète », qu’est-ce que c’est ?

C’est entendre la voix de ceux qui, sur le monde et sur l’homme, sur les événements de leur temps, ont un regard clairvoyant et une parole de sagesse inspirée.
Exposés, débats, ateliers…

La 1re journée : « Ernest Renan, un breton en quête de vérité », samedi 11 octobre

Écrivain, philosophe, historien et passionné par la science, Ernest Renan a marqué le 19e siècle par de nombreux écrits. Une partie de son œuvre est consacrée aux religions. Très controversé dans l’Église de son temps, il peut être considéré aujourd’hui comme un intellectuel de référence dans la quête de vérité. Peut-on même parler de prophétisme ?
La journée comportera une matinée consacrée à la pensée « religieuse » de Renan et l’après-midi à son œuvre politique autour des notions de race et de nation.
Intervenants :

• Jean BALCOU, professeur émérite de littérature française à l’Université de Bretagne occidentale (Brest), directeur de la correspondance générale de Renan, auteur de la biographie de Renan à paraître au premier trimestre 2015
  • Elie GEFFRAY, prêtre, philosophe, théologien.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

La seconde journée : « Jaurès et Péguy, deux voix singulières emportées par la Grande Guerre », mardi 11 novembre

Il y a un siècle, le monde était entrainé dans un vaste cataclysme : la Grande Guerre. Parmi les premières victimes : Jaurès et Péguy. Leur influence est encore aujourd’hui considérable. Mais leurs voix étaient-elles si discordantes qu’on a bien voulu le dire ? A quelles conditions ces deux prophètes méritent-ils d’être entendus ?
Intervenants :

• Eric VINSON, journaliste, enseignant, auteur de « Jaurès le prophète. Mystique et politique d’un combattant républicain » (2014),
  • Camille RIQUIER, enseignant, organisateur du grand colloque « Pensée de Péguy » (ENS/Institut Catholique de Paris, mai 2014),
  • Jean-François PETIT, assomptionniste, philosophe, professeur à l’Institut Catholique de Paris.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

L’Abbaye