Lundi 24 février 2014 — Dernier ajout lundi 26 mai 2014

3 questions à… Armelle et Eric Robin, nouveaux responsables des CPM en 22

Depuis quand les centres de préparation au mariage existent dans le diocèse des côtes d’Armor ? )

Nous sommes engagés dans les CPM depuis 1991, soit 23 ans, les CPM étaient déjà bien actifs sur Lannion. Le CPM est une association (loi 1901), depuis 1967. Les équipes CPM sont regroupées au sein d’une fédération nationale, qui compte environ 600 équipes locales.

Depuis quand les centres de préparation au mariage existent dans le diocèse des côtes d’Armor ? Aujourd’hui comment sont-ils organisés (lieux, contacts, etc…) ?

Aujourd’hui nous sommes treize équipes sur tout le diocèse, chaque équipe à son fonctionnement autonome, en terme d’organisation et de contenu, tout en veillant à une cohérence de fond. La préparation au mariage sur le diocèse des Côtes d’Armor, est proposée aux couples sous forme de sessions, en soirées, en week-end, ou sur une journée.
Les équipes sont équitablement réparties sur l’ensemble du diocèse, et cela nous tient particulièrement à cœur, car nous souhaitons être présents au plus proche des réalités locales des couples et des paroisses.
Chaque équipe est constituée de couples bénévoles, qui pour la plupart ont suivi une formation à l’accueil, à l’écoute et à l’animation de groupe. Un couple responsable permet de faire le lien avec les paroisses et le diocèse.
Les contacts et les dates des différentes sessions sont accessibles via le site du diocèse de St Brieuc, ainsi que le site du CPM national dont voici le lien :

En tant que nouveaux responsables quels sont vos objectifs et votre mission ?

En tant que nouveaux responsables nous souhaitons :

• Tout d’abord, assurer une continuité par rapport à ce qui a été mis en place par Carine et Louis ainsi que leurs prédécesseurs.
  • Être à l’écoute des équipes, à l’écoute de notre évêque, à l’écoute des futurs mariés.
  • Proposer aux personnes qui viennent vers l’Eglise pour se marier, un service de qualité, exigeant mais dans un climat d’accueil et dans la joie et la bonne humeur !!
  • Pour que ce service soit toujours d’une excellente qualité nous avons besoin de formation. Nous aurons le souci de veiller à ce que les équipes soient constituées d’un maximum d’animateurs formés.
  • Ce qui nous tient à cœur également, c’est que le CPM propose ses sessions là où sont les couples, non seulement là où ils en sont spirituellement, mais aussi géographiquement. Les sessions se déroulent dans tout le département, et nous souhaitons que cela se maintienne afin d’être au plus près des réalités des couples qui viennent.
  • Dans cet esprit, et en lien avec les orientations de la réunion des évêques de France, accentuer le lien entre les couples qui viennent à nos sessions et les paroisses auxquelles ils appartiennent. Que les couples soient encore mieux accueillis par l’Eglise. Et comme nous ne pouvons pas tout faire, que le parcours de préparation au mariage soit partagé par des moments vécus en paroisse, ou par de la catéchèse. Pour cela continuer à développer la collaboration avec la pastorale familiale.

Se marier à l’église aujourd’hui : un appel de Dieu, un sacrement, un chemin ecclésial, qu’en dites-vous ?

La préparation au mariage aujourd’hui accueille des couples très divers, proches ou moins proches de l’église, voire pour certains conjoints loin de cette église qu’ils ne connaissent pas ou peu. Ils frappent à la porte et nous sommes heureux de les aider à prendre un peu de temps pour réfléchir à leur amour.
Ce n’est pas seulement un temps pour préparer un évènement d’un jour, mais il est l’occasion de proposer aux futurs mariés une expérience ecclésiale authentique, dans la durée, qui leur permettra de rencontrer le Christ :

• à travers l’accueil inconditionnel que les animateurs CPM leur réserveront,
  • à travers le partage avec d’autres couples, lors de sessions où les animateurs CPM ne se contenteront pas de demander d’exposer les raisons de se marier, mais n’hésiterons pas à s’appuyer sur les textes d’Evangile, pour leur faire découvrir le lien entre l’amour humain et l’amour de Dieu.
  • En invitant les couples à rejoindre la communauté paroissiale rassemblée, le dimanche afin qu’ils ressentent le soutien de la communauté chrétienne.