Jeudi 21 novembre 2013 — Dernier ajout vendredi 22 novembre 2013

3 questions à… Colette Clearc’h bénévole à l’Aumônerie de l’Hôpital Yves-Le-Foll

Colette CLEARC’H est bénévole à l’Aumônerie de l’Hôpital Yves-Le-Foll (Saint-Brieuc) pour porter la communion aux malades. Découvrez-la.

Pourquoi avez-vous décidé d’être bénévole à l’aumônerie de l’hôpital et Qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’ai été contactée par un autre bénévole il y a une quinzaine d’années et j’ai tout de suite accepté étant donné que j’y pensais déjà avant d’être sollicitée. Mais ma mission s’arrête à porter la communion le dimanche. _ J’y retrouve la satisfaction d’être appréciée des malades. Ils sont toujours très reconnaissants.

Y a-t-il une histoire, une rencontre qui vous a marqué dans votre mission ?

Un jour, alors que j’avais à peine pénétré dans une chambre pour porter la communion à une personne âgée, la famille m’a fait signe que ce n’était pas la peine. J’ai compris que la personne était très mal et je me suis retirée. Mais à peine arrivée au bout du couloir m’apprêtant à quitter le service, un proche de la malade me court après pour me rappeler. La patiente réclamait la communion et tout le monde était très ému. Pour moi, je l’ai vu comme le signe du Christ qui aura manifesté sa présence lors de mon premier passage dans la chambre.

Comment peut-on devenir bénévole au sein de l’aumônerie de l’hôpital ?

Pour toutes les aumôneries c’est pareil, il suffit de rencontrer un des aumôniers. Après un petit temps de discernement mutuel on est intégré à l’équipe en place. La mission que nous choisissons peut être de porter la communion le dimanche ou bien de convoyer les malades pour la messe ou encore de visiter les malades en semaine. Le rythme de son engagement dépend de ses disponibilités et tout est adaptable. A chaque fois le temps est donné pour une bonne intégration avec des temps en binôme ou en formation.

Aumônerie du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc
Hôpital Yves Le Foll et Les Capucins Standard de l’hôpital : 02 96 01 71 23 ou aumonerie chez ch-stbrieuc.fr

Pour un autre établissement
Maison diocésaine, Service diocésain des Aumônerie Hospitalière