Lundi 14 octobre 2013 — Dernier ajout dimanche 22 mai 2016

3 questions à… Dominique Faidherbe sur le diaconat

Diacre permanent et ancien Délégué épiscopal pour le Diaconat permanent.

Quelle est la mission d’un diacre ?
Quelle est sa place dans la communauté des chrétiens ?

Le 20 octobre 2013, 3 diacres seront ordonnés pour le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Pouvez vous préciser quelle est la mission d’un diacre, quelle est sa place dans la communauté des chrétiens

Issus de milieux très variés, la vie familiale, la vie socioprofessionnelle ou associative, la première mission des diacres est d’être présence et témoin de la sollicitude de l’Église en ces différents lieux. Selon la disponibilité il est demandé à chaque diacre de participer au service de la charité, la diaconie de l’Église diocésaine, dont l’Évêque a la charge.
Sur le plan de la vie paroissiale : le diacre , dans la mesure du possible, continuera les activités qu’il exerçait auparavant comme laïc et désormais il apportera son aide au curé pour certaines célébrations liturgiques (liturgie de la Parole, homélies et autres temps de prières) et sacramentelles (mariages et baptêmes).

Comment se détermine la mission du diacre qui est donnée le jour de l’ordination - Pouvez-vous donner des exemples

Au cours du temps de discernement, un prêtre et un couple dont le mari est diacre sont chargés par le comité diocésain du diaconat permanent de faire toute la lumière sur la personnalité et les aptitudes du candidat et de son épouse. Dans les années suivantes, à partir de la deuxième année de formation est constituée une équipe d’accompagnement : le pilotage est assuré par un trio identique à celui du discernement pour aider la réflexion et les connaissances du couple d’une part et des six ou sept accompagnateurs laïques choisis dans les différents milieux de vie. Ce groupe donne aussi son éclairage au Comité diocésain sur les aptitudes et les charismes du candidat . Toutes ces données sont confiées à l’Évêque qui rencontre aussi le couple et sonde sa disponibilité et ses capacités. L’évêque connait les appels, les attentes et les besoins de son Église diocésaine : Il décide de la meilleure adéquation entre la personne et la mission qu’il lui confie.

Quel est « l’état des lieux » du diaconat dans les Côtes d’Armor ?

Depuis 1981, 26 hommes mariés ont été ordonnés dans le diocèse. D’autres sont en réflexion ou en formation. Les missions confiées sont variées : la famille, le tourisme, le monde de la santé et la présence fraternelle, le monde carcéral, la formation permanente, les technologies de l’information et de la communication, le renouveau charismatique, les pauvretés humaines de toutes sortes… etc.

A venir :
Le 20 octobre prochain, 3 diacres seront ordonnés pour le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc à 15 h.

Il s’agit de :

• Jean-Michel Le Goux (Plélo)
  • Joseph Philippe (Saint-Agathon)
  • Michel Hue (Langueux)
Les 3 futurs diacres