Lundi 11 novembre 2013 — Dernier ajout mardi 12 novembre 2013

3 questions à … Philippe Giron sur le site jesus.catholique.fr

Pourquoi avoir ouvert un site sur Jésus ?

Quand on cherche le mot « Jésus » dans un moteur de recherche, on a de nombreuses occurrences mais les origines sont très diverses et les réponses pas toujours fiables. Elles proviennent de sites webs d’autres confessions ou d’autres religions ou même de sites n’ayant pas vraiment de rapport directs avec le christianisme. Et en plus, si on cherche les premières références catholiques il faut aller loin sur le site, il faut passer les 4, 5 premières pages ou plus.
Pourtant il y a une demande. Sur le site diocésain mais aussi sur les autres sites de la Conférence des évêques de France (CEF), on reçoit souvent des demandes n’ayant pas de rapport avec le site lui-même mais avec des questions sur Dieu, la foi, la vie, la mort. Il était pertinent de répondre à cette demande. C’est pour cela qu’a été lancé le site « Rencontrer Jésus sur Internet ». Il se veut le plus complet possible, il présente les fondements du christianisme et plus précisément du catholicisme non pas à travers le fonctionnement de l’Église et un catalogue de « ce que l’on doit croire », mais à travers ce personnage fascinant de Jésus, le Christ, Fils de Dieu qui s’est fait homme et a vécu notre condition.
Ce travail a été géré de bout en bout par le Service de la Communication digitale de la CEF, avec l’aide de nombreuses personnes impliquées : théologiens, instituts catholiques, diocèses, arts sacrés… Des communautés religieuses de notre diocèse se sont investies dans les prières. Personnellement, j’étais dans une commission regroupant les diocèses partenaires et, en bons « geeks » que nous sommes, nous nous réunissions surtout par internet, en vidéo sur nos PC

Jésus peut-il toucher par internet ?

Mais oui, pourquoi pas ? Après tout, c’est un média parmi d’autres. À la Renaissance, l’imprimerie a permis la diffusion à grande échelle de la Bible : des monastères où les documents étaient copiés un à un, elle est passée à la diffusion en grand nombre. La radio, la télévision ont été des propagateurs de cette « Bonne Nouvelle » du Christ ressuscité. Actuellement, on a le même phénomène avec l’Internet mais la multitude des sources les rend beaucoup moins fiables. Tout le monde peut dire n’importe quoi, aussi il est important d’avoir des références précises sur Jésus et de mieux savoir ce qu’en dit l’Église catholique. Ce site se propose de le découvrir à travers l’art, ou le témoignage de personnes qui l’ont rencontré dans leur vie. Cela est possible grâce aux énormes possibilités de l’Internet.

Que retrouve-t-on sur ce site ?

On trouve de fait beaucoup de choses, avec la possibilité pour le visiteur de faire son propre parcours. Tout n’y est pas encore ! On peut s’attacher d’abord à des réponses à des questions posées, ou bien regarder des vidéos, écouter des témoignages. L’idée est aussi de croiser les références : chaque question par exemple bénéficie d’éclairages biblique, artistique, prière, vidéo.
Même si le site n’est pas totalement interactif, il est possible de « prier, dialoguer, poser une question » soit à des sites partenaires comme des monastères, des communautés, ou bien directement au site lui-même.
L’idée est vraiment de permettre à travers cette première découverte, de dépasser les poncifs et donner envie d’aller plus loin afin de vraiment « Rencontrer Jésus ».

Voir en ligne : http://jesus.catholique.fr/

info document - JPEG - 18.9 ko