Jeudi 6 mars 2014

3 questions à… Pierre Labbé, chef de projet de la future Maison du Diocèse

Voir les photos sur FlickR.

Ce projet correspond à une volonté forte exprimée par notre évêque … pouvez-vous nous resituer la genèse de ce projet ?

Avant l’arrivée de Monseigneur Denis Moutel à Saint-Brieuc, Monseigneur Lucien Fruchaud et ses équipes avaient travaillé sur les liens juridiques et organisationnels avec le lycée Sacré-Cœur et le collège Sainte-Marie, qui occupent aujourd’hui en grande partie le site. Cette étape avait pour but de permettre au nouvel évêque d’envisager l’avenir de ce site sans contraintes majeures.
Monseigneur Denis Moutel a commandé un rapport ayant pour but d’éclairer les décisions qu’il pourrait être amené à prendre concernant la reconfiguration de l’immobilier relevant directement de sa responsabilité comme évêque du diocèse. Ce dernier a confié au vicaire général le soin de constituer un groupe de travail pour mener cette réflexion.
Le groupe de travail a remis son rapport à Monseigneur Denis Moutel, le 15 janvier 2013.
Le 14 février 2013, Monseigneur Denis Moutel a décidé de regrouper, sur le site de la Maison Saint-Yves, l’ensemble des services du diocèse.

La Maison Saint-Yves, une seule et grande maison… Pour quels besoins et pour quelles réalisations innovantes qui semblent voir le jour aujourd’hui ?

La Maison Saint-Yves regroupera l’ensemble des services de l’évêché, les services diocésains de la Maison Lamennais, la radio RCF-Clarté, ainsi que les services diocésains actuellement sur place.
Pour répondre aux 5 orientations du projet : évangile, ouverture, accueil, solidaire et service, nous avons envisagé de nouveaux espaces, en voici quelques exemples :

• Un parvis et un espace d’accueil et d’information situé au sud (actuellement l’accueil est au nord), unique et fédérateur, qui comprendra entre autres : une banque d’accueil, un salon d’attente, une cafétéria ainsi qu’une terrasse.
  • Une médiathèque, signe important de l’ouverture, sera dotée de plusieurs espaces spécifiques : un espace documentation, un espace « première annonce », un espace « approfondissement de la foi ».
  • Un « lieu de mémoire » pour la valorisation du patrimoine, la transmission d’un passé, mais également lieu de réflexion.
  • Un espace pour les plus-démunis en partenariat avec les structures du territoire.
  • Un espace « lieu de rassemblement » labellisé « Camp Marabout » pour accueillir des accueils de loisirs.

On parle déjà de la Maison Saint-Yves comme d’un futur lieu emblématique pour le diocèse et la ville de Saint-Brieuc ; dans quel délai cette maison verra-t-elle le jour ?

Le planning actuel du projet est structuré comme suit :
- Janvier 2014 : choix de notre architecte, le cabinet Archipole de Rennes
- Mai 2014 : dépôt du permis de construire
- Septembre 2014 : lancement des appels d’offre pour les travaux
- Janvier 2015 : début des travaux
- Septembre 2016 : réception

Morgane Rioual assistante chef de projet et Pierre Labbé, chef de projet.

Voir en ligne : Maison St-Yves

Vos témoignages