Enseignement catholique
Samedi 10 février 2007 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

8-02-07 : promulgation des orientations diocésaines

L’enseignement catholique est aujourd’hui en plein mouvement. Parce que la société bouge, l’école change. Des personnes aux parcours individuels et aux attentes bien diverses s’y croisent.

Affichette de la promulgation des orientations

Déclaration

L’enseignement catholique est aujourd’hui en plein mouvement. Parce que la société bouge, l’école change. Des personnes aux parcours individuels et aux attentes bien diverses s’y croisent. Comment, dans le monde actuel, l’école va-t-elle remplir au mieux sa mission pour les années qui viennent ?

C’est aussi l’Evangile qui agit dans l’enseignement catholique comme un formidable souffle d’innovation. Il appelle sans cesse l’école catholique à s’interroger et à progresser pour mieux élever l’homme dans toutes ses dimensions.

Dans l’élan national des Assises, l’enseignement catholique en Côtes d’Armor se donne aujourd’hui 6 orientations.

Elles renvoient à l’essentiel de la mission de l’enseignement catholique dans la société et dans l’Eglise actuelles. Fruit d’une large concertation des différents acteurs et partenaires de l’enseignement catholique, ces orientations appellent chaque communauté éducative à imaginer des avancées concrètes et réalisables, en lien avec le quotidien. Il n’y a pas ici de grandes ou de petites actions.

Chaque engagement compte pourvu qu’il engage vraiment.

Nous invitions l’ensemble des communautés éducatives (enseignants, parents, élèves, personnels OGEC …) à s’associer à cette démarche dans les établissement, pour que l’Enseignement Catholique en Côtes d’Armor devienne davantage encore un chemin d’éducation.

Les 6 orientations

  1. Reconnaître l’Evangile comme fondement de l’école catholique et le proposer comme chemin d’humanisation de la personne.
  2. Accompagner, au quotidien, chaque élève dans sa construction personnelle en lui proposant des repères, en l’aidant à grandir dans l’estime de soi, à s’engager dans des actes, à s’ouvrir aux autres, à relire sa vie, relire son parcour.
  3. Favoriser et prendre en compte l’expression de toutes les personnes pour construire et faire vivre le projet de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels, associations).
  4. Repenser le temps et les espaces pour respecter toutes les dimensions de la personne.
  5. Redéfinir les solidarités entre les personnes et les établissements, favoriser les rencontres et la mutualisation inter établissements et être partie prenante de la vie du territoire
  6. Développer des « postures professionnelles » intégrant les dimensions éducative, pédagogique et pastorale.

© Texte de la Direction départementale de l’Enseignement catholique des Côtes d’Armor.

Voir en ligne : La page sur le site de la DDEC des Côtes d’Armor