Sites Web : Communauté des paroisses du Littoral Ouest

Publié le dimanche 21 mars 2010

⇒ http://cplittoralouest.catholique.fr/

Paroisses Notre Dame de la Mer (Plérin-Pordic), Étables-sur-Mer du diocèse catholique de Saint-Brieuc et Tréguier.

Concert exceptionnel
22 novembre, par Bernard LE NEEL
Un concert exceptionnel était annoncé ce dimanche 19 novembre à Saint Quay Portrieux. Il le fut. Exceptionnel, en effet, par l’affluence d’un très nombreux public, déjà présent dans l’église dès 15heures, une heure avant le début du concert ! Beaucoup resteront debout pendant les 2 heures de spectacle. (...)
Un départ … une arrivée …
20 novembre, par Jocelyne LECHELARD
Jean Marie Rabin qui était en charge du service des acteurs pastoraux est en retraite depuis le début octobre, après plus de 32 ans au service du diocèse. Mylène Duault lui succède depuis le 1er Septembre. Elle est originaire de Pontivy et nous arrive du diocèse de Rennes. Nous l’avons (...)
L’Evangile du dimanche 19 novembre 2017
18 novembre, par Sr Marie-Thérèse GUEHO
33e du T.O. Pr 31, 10…31 ; I Th 5, 1-6 ; Ps 127 ; Mt 25, 14-30 Confiance, bonheur, deux mots qui peuvent monter du cœur à la lecture des textes offerts pour ce dimanche. Le livre des Proverbes nous dit que la femme remplie de la sagesse de Dieu (remplie de A à Z : une lettre de l’alphabet précède (...)
Retraite à l’Ile Blanche pour les Confirmands
15 novembre, par Communauté Pastorale du Littoral Ouest
C’est en communauté pastorale que les confirmands de Plérin-Pordic et Étables sur Mer ont vécu un temps de retraite les 21 et 22 octobre à l’Ile Blanche. Ils nous disent simplement leur ressenti : Le lieu est magnifique. Il aide à prier, se recueillir, réfléchir. Super génial le rallye ! A partir de (...)
Escale Familles du Secours Catholique : vivre ensemble et s’entraider
14 novembre, par Patrick BEGOS
Escale Familles … à la fois un havre de paix de sécurité où les familles peuvent se rencontrer, échanger, partager. Porteur du projet, le Secours Catholique le fait vivre au sein de la Maison St Yves à Saint-Brieuc. Sommaire A qui s’adresse Escale (…) Que trouve-t-on dans cet (…) Comment (...)
Azeline va monter au clocher de Pordic
13 novembre, par Bernard LE NEEL
La cloche Azeline va bientôt retrouver sa place au clocher, on peut encore l’admirer dans l’église de Pordic. Elle a été fondue à Rennes en 1843, elle doit son nom à Monsieur Richard Villeangevin et à Monsieur Corbel. Ce dernier était le président de la Fabrique, il fut assisté par MM Levoyer et les (...)
Nouveau Notre Père le 3 décembre 2017
13 novembre, par Jean-Louis KERVIZIC, Communauté Paroissiale d'Étables-sur-Mer, Communauté Paroissiale Notre-Dame de la Mer , Communauté Pastorale du Littoral Ouest
Le 3 décembre, le premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera en vigueur dans toute forme de liturgie. Les fidèles catholiques ne diront plus désormais : « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». (...)
L’Evangile du dimanche 12 novembre 2017
11 novembre, par Sr Marie-Thérèse GUEHO
32è du T. O.- Sg 6, 12-16 ; 1 Th 4, 13-18 ; Mt 25, 1-13 La Sagesse, c’est Dieu lui même, Dieu qui désire la vie pour l’homme. Si l’homme de son côté recherche la Sagesse, alors cette rencontre produit la vie. Saint Paul affirme sa foi en la vie avec le Christ, face aux doutes de sa communauté de (...)
La paix est une flamme fragile … Vigilance !
11 novembre, par Jean MABUNDI (Abbé)
La paix est une flamme fragile, elle n’est pas un acquis une fois pour toutes. Nous avons un devoir de vigilance. Cette cérémonie garde, encore aujourd’hui, tout son sens : l’occasion de rendre hommage aux anciens combattants pour que ne sombrent pas dans l’oubli les sacrifices et les souffrances de (...)
Les confirmands à l’évêché
9 novembre, par Michelle JARDIN