Sites Web : Église Catholique en France

Publié le mardi 21 octobre 2008

⇒ http://eglise.catholique.fr/

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
22 septembre, par elise
Des échos du séminaire international sur la situation des jeunes qui vient de se dérouler à Rome par Charles Callens et Sœur Nathalie Becquart, du Site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations (SNEJV). Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition (...)
Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
20 septembre, par elise
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui comment ? Cette double question a été examinée depuis une quinzaine d’années selon deux axes principaux et antagonistes parmi les auteurs anglo-saxons. Certains défendent que les religions sont porteuses de (...)
La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
19 septembre, par elise
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la rentrée 2017, la tête du Centre Sèvres-Faculté Jésuites de Paris. Il évoque les enjeux, les programmes et les grandes orientations de l’année 2017-2018. Entretien avec le nouveau président de l’Institut d’enseignement (...)
Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
19 septembre, par Constance
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien des étudiants réfugiés à Kirkouk. Lancée en 2015, la campagne d’appel aux dons a été renouvelée par les évêques de France lors d’un nouveau vote durant l’Assemblée plénière de novembre 2016. Mgr Youssef Thomas (...)
Devenir prêtre autrement
19 septembre, par elise
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la France un chemin original de préparation en vue du ministère diocésain. Son supérieur depuis 2015, le père Emmanuel Goulard, prêtre du diocèse d’Albi et sulpicien, présente cette démarche. Propos recueillis (...)
Label Eglise Verte : c’est parti !
18 septembre, par Constance
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois Eglises chrétiennes : la Conférence des évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France et le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France. Une journée qualifiée par (...)
Catéchèse, les priorités de l’année
18 septembre, par elise