Sites Web : Église Catholique en France

⇒ http://eglise.catholique.fr/

Commentaires du dimanche 22 octobre
16 octobre, par Martine
Commentaires de Marie-Noëlle Thabut, dimanche 22 octobre 2017 29éme dimanche du Temps Ordinaire 1re lecture Psaume 2e lecture Evangile PREMIERE LECTURE – Livre d’Isaïe 45,1-6 1 Ainsi parle le SEIGNEUR à son messie, à Cyrus, qu’il a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer (...)
Homélie du dimanche 22 octobre
16 octobre, par Martine
Dimanche 22 octobre 2017 29éme dimanche du Temps Ordinaire Références bibliques : Du livre du prophète Isaïe : 45.1 à 6 :”Je t’ai rendu puissant …Je suis le Seigneur, il n’y en a point d’autre.” Psaume 95 :”Rendez au Seigneur la gloire et la puissance.” Lettre de saint Paul aux Thessaloniciens : 1 Th. (...)
Le cardinal Lustiger, une « destinée française »
13 octobre, par Constance
Le 5 août 2007 disparaissait le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris. Dix ans après sa mort, le temps est venu pour les historiens de poser les fondements d’une approche scientifique de son action. C’est l’objet du colloque organisé au Collège des Bernardins jusqu’au 14 octobre. À cette (...)
Démission de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon
12 octobre, par Constance
Le Pape François, a accepté la démission, de la charge d’évêque de Luçon que lui a présenté Mgr Alain Castet, fonction qu’il occupait depuis 2008. Né le 10 mai 1950 à Floirac (Gironde). Il fut ordonné prêtre le 28 juin 1975 pour le diocèse de Paris, puis nommé évêque de Luçon par le Pape Benoît XVI le 14  (...)
« Il n’existe pas un seul célibat mais des célibats » Mgr Hervé Gosselin
10 octobre, par Constance
Monseigneur Hervé Gosselin, évêque du diocèse d’Angoulême est l’ancien responsable du Foyer de Tressaint, un lieu où les retraites spirituelles s’adressent à tous les états de vie (célibataires, couples, prêtres, religieux ou consacrés). Il a dirigé et rédigé l’édito de la nouvelle édition du Documents (...)
Commentaires du dimanche 15 octobre
9 octobre, par Martine
Commentaires de Marie-Noëlle Thabut, dimanche 15 octobre 2017 28éme dimanche du Temps Ordinaire 1re lecture Psaume 2e lecture Evangile PREMIERE LECTURE – Livre d’Isaïe 25, 6-10a 6 Le SEIGNEUR de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de (...)
Nouvelle Ratio : retour sur le Congrès international
9 octobre, par Constance
La formation sacerdotale est un thème déterminant pour la mission de l’Église. Et c’est autour de cette question que quelque 170 évêques, prêtres et formateurs se sont retrouvés du 5 au 7 octobre à Castel Gandolfo, près de Rome. Au cœur de ce congrès international, organisé par la Congrégation pour le (...)
Homélie du dimanche 15 octobre
9 octobre, par Martine
Dimanche 15 octobre 2017 28éme dimanche du Temps Ordinaire Références bibliques : Du livre du prophète Isaïe : 25. 6 à 9 :”Le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin …” Psaume 22 : “Tu prépares la table pour moi…ma coupe est débordante.” Lettre de saint (...)
Habitat partagé : l’Association pour l’amitié promeut le vivre ensemble
6 octobre, par elise
Le second rapport « Église en Périphérie », sorti le 3 octobre 2017 met en évidence les initiatives chrétiennes d’habitat partagé. Rencontre avec Martin Choutet, modérateur de l’Association pour l’Amitié (APA). Une association qui promeut le vivre ensemble et qui anime des appartements partagés où co-habitent (...)
Déclaration de Mgr James à la suite d’un acte de violence à l’église Sainte-Croix
5 octobre, par elise
Ce jeudi 5 octobre, en fin de matinée, un homme a surgi dans l’église Sainte-Croix de Nantes, au cours d’une messe. L’homme se serait approché de l’autel et aurait manipulé son arme de poing devant le prêtre. Deux paroissiennes ont donné l’alerte en appelant la police. L’homme âgé d’une trentaine (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...