Sites Web : Église Catholique en France

⇒ http://eglise.catholique.fr/

Salon de l’agriculture 2018 : visite d’une délégation d’évêques
21 février, par Constance
Comme en 2016, une délégation d’évêques se rendra au Salon International de l’Agriculture de février 2018. Témoins à la fois de la passion avec laquelle les agriculteurs exercent leur métier et des difficultés auxquelles ils sont confrontés, les évêques veulent ainsi leur manifester leur proximité, leur (...)
Commentaires du dimanche 25 février
19 février, par Martine
Commentaires de Marie-Noëlle Thabut, dimanche 25 février 2018 2éme dimanche de Carême 1re lecture Psaume 2e lecture Evangile PREMIERE LECTURE – livre de la Genèse 22, 1-2. 9a. 10-13. 15-18 1 En ces jours-là, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici  (...)
Appel décisif pour les catéchumènes
19 février, par Martine
Premier week-end de Carême, les 17 et 18 février 2018 ont été marqués, pour les catéchumènes, par la célébration de l’appel décisif. Jeunes et adultes ont reçu l’écharpe violette et inscrit leur nom dans un registre. Retour en tweets et en images. Dans plusieurs diocèses en France, des adultes terminent leur (...)
Homélie du dimanche 25 février
19 février, par Martine
Dimanche 25 février 2018 2éme dimanche de Carême Références bibliques : Livre de la Genèse : 22. 1 à 18 : « Puisque tu m’as obéi… » Psaume 115 : « Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur ?. » Lettre de saint Paul aux Romains. 8. 31 à 34 : « Il n’a pas refusé son propre Fils…. » Evangile selon saint Marc : (...)
Lancement de l’espace eglise-bioethique.fr
16 février, par Constance
À l’occasion des États généraux de la bioéthique lancés le 18 janvier, la Conférence des évêques de France, ouvre un nouvel espace sur son site : eglise-bioethique.fr. La CEF publie des fiches rédigées par le groupe de travail « Église et bioéthique » pour expliquer les enjeux des sujets abordés lors des (...)
Le pape François, premier pèlerin inscrit des JMJ de Panama !
12 février, par Constance
Mgr José Domingo Ulloa Mendieta Sa Sainteté le Pape François s’est inscrit hier, dimanche 11 février, de façon inattendue, comme premier pèlerin des Journées Mondiales de la Jeunesse, Panama 2019, donnant ainsi le lancement formel du processus d’inscription des pèlerins à cet événement international. (...)
Commentaires du dimanche 18 février
12 février, par Martine
Commentaires de Marie-Noëlle Thabut, dimanche 18 février 2018 1er dimanche de Carême 1re lecture Psaume 2e lecture Evangile PREMIERE LECTURE – livre de la Genèse 9, 8 – 15 8 Dieu dit à Noé et à ses fils : 9 « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, 10 (...)
Homélie du dimanche 18 février
12 février, par Martine
Dimanche 18 février 2018 1er dimanche de Carême Références bibliques : Du livre de la Genèse. 9. 8 à 15 : « Je me souviendrai de l’alliance qu’il y a entre vous et moi et entre tous les êtres. » Psaume 24. « Il enseigne aux humbles son chemin. » Lettre de saint Pierre. 1 Pierre 3 18 à 22 : « Demander à (...)
Janvier 2018 : lettre de Mgr d’Ornellas aux catholiques d’Ille-et-Vilaine
8 février, par Constance
Il est temps que nous réveillons nos consciences endormies et celles de nos contemporains afin que, tous ensemble, nous nous émerveillions devant la beauté de la vie en chaque être humain, de sa conception à sa mort naturelle. Il est juste de prier à cette intention. Il est tout aussi juste que (...)
États généraux de la bioéthique : quel monde voulons-nous pour demain ?
7 février, par Constance
Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer. Ces expressions devront ainsi éclairer les responsables (...)