Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le mercredi 11 janvier 2012

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Saint Ferdinand d’Aragon - évêque (13e s.)
27 juin, par contact@nominis.cef.fr
membre de la famille royale d’Aragon, cinquième évêque de Cajazzo, vénéré à Cornello en Sicile (Bénédictins).
Saint Cyrille d’Alexandrie - Père et Docteur de l’Eglise (✝ 444)
27 juin, par contact@nominis.cef.fr
Patriarche d'Alexandrie, père et Docteur de l'Eglise.Patriarche d'Alexandrie en Égypte, comme l'avait été son oncle Théophile, il fut un écrivain fécond et un grand pourfendeur d'hérésies. Il fut l'âme du concile d'Éphèse en 431 où fut condamné Nestorius, le patriarche de (...)
Saint Anthelme de Chignin - Evêque de Belley (✝ 1178)
26 juin, par contact@nominis.cef.fr
Anthelme était né au château de Chignin en Savoie non loin de Chambéry et préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs. Il fut moine de Portes, puis de la Grande Chartreuse. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait détruite (...)
Saint Prosper d’Aquitaine - Théologien laïc (✝ v. 460)
25 juin, par contact@nominis.cef.fr
Tout ce qu'on sait de sa vie c'est qu'il naquit en Aquitaine, qu'en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu'il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. Il écrivait très bien et pour faciliter la paix de son ménage heureux, il correspondait en vers (...)
Saint Jean Baptiste - Nativité de saint Jean Baptiste (1er s.)
24 juin, par contact@nominis.cef.fr
L'ange Gabriel dit à Marie au jour de l'Annonciation : "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu'un doute l'avait saisi, lors de l'annonce (...)
Sainte Paule - martyre à Rome (3e s.)
23 juin, par contact@nominis.cef.fr
et ses compagnes martyres, Agrippine, Bassa et Agathonique. Nous sommes au temps de la persécution de Dioclétien et ces jeunes filles romaines ne voulaient que le Christ. Agripinne fut accusée de rébellion et de dissolution morale en refusant le mariage. Elle eut les membres entravés puis, dénudée (...)
Sainte Etheldrede - Abbesse, fondatrice d’Ely (✝ 679)
23 juin, par contact@nominis.cef.fr