Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le mercredi 11 janvier 2012

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Samson - Evêque de Dol (✝ 565)
28 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Gallois qui s'en fut en Irlande pour s'initier aux méthodes missionnaires de saint Patrick puis vint en Bretagne armoricaine. Il évangélisa les populations jusque sur les bords de la Seine. D'ailleurs il est mentionné au concile de Paris en 557. Il fonda les monastères de Pental et de (...)
Sainte Nathalie et ses compagnons - martyrs à Cordoue (✝ 852)
27 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Aurèle et sa femme Nathalie, Felix et sa femme Liliose (Liliane) et le diacre palestinien Georges moururent martyrs sous le calife Abderrahman II.L'Eglise se souvient en ce jour du beau témoignage de Foi que sainte Nathalie et ses compagnons, offrirent au Seigneur : en pleine persécution (...)
Saints Anne et Joachim - Mère et père de la Vierge Marie (1er s.)
26 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de (...)
Saint Jacques le Majeur - Un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l’évangéliste (✝ 44)
25 juillet, par contact@nominis.cef.fr
St Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :"Suivez-moi." Ils le suivirent. Avec (...)
Saint Christophe - Martyr en Lycie (3e s.)
25 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent (...)
Sainte Christine l’Admirable - Mystique à Saint-Trond (✝ 1224)
24 juillet, par contact@nominis.cef.fr
'Christina Mirabilis'De cette flamande, l'on raconte des choses si admirables qu'elles en sont incroyables s'il n'y avait pas la caution du très sérieux Jacques de Vitry, cardinal et chroniqueur honnête et intelligent. Il la connut pendant deux ans et il vit en elle (...)
Sainte Brigitte de Suède - Veuve, fondatrice de l’ordre du Saint-Sauveur (✝ 1373)
23 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Elle appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. Sa fille sainte Catherine la rejoignit l'année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre le saint (...)
Sainte Marie-Madeleine - Pénitente, disciple du Christ (1er s.)
22 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C'est pour cela qu'on l'a même appelée 'l'apôtre des Apôtres'.Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons (...)
Saint Victor de Marseille - Martyr à Marseille (✝ v. 290)
21 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Son culte est très ancien puisqu'on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages (...)
Saint Laurent de Brindisi - Capucin et Docteur de l’Eglise (✝ 1619)
21 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il était originaire de Brindisi et fut un des religieux les plus éminents de son temps. Il entra chez les capucins de Venise en 1575 et prêcha en Italie et surtout en Allemagne où il devint l'un des adversaires les plus éloquents du protestantisme. Il fut chargé souvent par le Saint Siège des (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70