Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le mercredi 11 janvier 2012

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Saint Alexis Falconieri - et les fondateurs des Servites (✝ 1310)
17 février, par contact@nominis.cef.fr
Alexis Falconieri est l'un des sept marchands florentins qui se libérèrent des servitudes de leur négoce pour vivre au service de l'Église, à l'image de la Mère de Dieu, dans la prière et dans l'apostolat. Ils étaient grands amis, ils avaient tous de trente à trente-cinq ans quand ils (...)
Sainte Julienne de Nicomédie - Martyre en Bithynie (4e s.)
16 février, par contact@nominis.cef.fr
Vierge et martyre à Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du moyen âge résume ainsi ses supplices : "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l'espace suspendue par les (...)
Saint Claude La Colombière - Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (✝ 1682)
15 février, par contact@nominis.cef.fr
Né près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Dès sa profession solennelle en 1674, il est affecté au petit collège de Paray-le-Monial où il devient le confesseur du couvent de la Visitation. Il a 34 ans. La supérieure des Visitandines avait (...)
Saint Valentin - Martyr et évêque de Terni… (✝ v. 269)
14 février, par contact@nominis.cef.fr
Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi. Le 15 février, les (...)
Saints Cyrille et Méthode - Apôtres des Slaves (9e s.)
14 février, par contact@nominis.cef.fr
C'étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l'Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l'habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout (...)
Saint Gilbert - évêque de Meaux (✝ v. 1009)
13 février, par contact@nominis.cef.fr