Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le mercredi 11 janvier 2012

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Alexis Falconieri - et les fondateurs des Servites (✝ 1310)
17 février, par contact@nominis.cef.fr
Alexis Falconieri est l'un des sept marchands florentins qui se libérèrent des servitudes de leur négoce pour vivre au service de l'Église, à l'image de la Mère de Dieu, dans la prière et dans l'apostolat. Ils étaient grands amis, ils avaient tous de trente à trente-cinq ans quand ils (...)
Sainte Julienne de Nicomédie - Martyre en Bithynie (4e s.)
16 février, par contact@nominis.cef.fr
Vierge et martyre à Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du moyen âge résume ainsi ses supplices : "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l'espace suspendue par les (...)
Saint Claude La Colombière - Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (✝ 1682)
15 février, par contact@nominis.cef.fr
Né près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Dès sa profession solennelle en 1674, il est affecté au petit collège de Paray-le-Monial où il devient le confesseur du couvent de la Visitation. Il a 34 ans. La supérieure des Visitandines avait (...)
Saint Valentin - Martyr et évêque de Terni… (✝ v. 269)
14 février, par contact@nominis.cef.fr
Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi. Le 15 février, les (...)
Saints Cyrille et Méthode - Apôtres des Slaves (9e s.)
14 février, par contact@nominis.cef.fr
C'étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l'Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l'habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout (...)
Saint Gilbert - évêque de Meaux (✝ v. 1009)
13 février, par contact@nominis.cef.fr
Originaire du Vermandois, il fut d’abord chanoine à Saint Quentin, puis évêque de Meaux. Nous connaissons peu de chose de ses actes épiscopaux, mais nous le voyons souscrire à une charte en faveur de l’abbaye de Saint Denis. Il signe des donations à plusieurs autres abbayes en Ile de France et dans le (...)
Bienheureuse Ombeline - Moniale cistercienne - Soeur de saint Bernard (✝ v. 1141)
12 février, par contact@nominis.cef.fr
Humbeline ou HombelineAlors que son père et ses six frères se sont consacrés à Dieu à l'abbaye de Cîteaux, en Bourgogne, Hombeline épouse un seigneur et mène une vie particulièrement dissipée et mondaine. Saint Bernard provoque en elle le choc décisif qui entraîne sa conversion en refusant de la (...)
Notre-Dame de Lourdes -
11 février, par contact@nominis.cef.fr
La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d'établir un lieu de (...)
Bienheureuse Héloïse - ermite bénédictine (✝ v. 1066)
11 février, par contact@nominis.cef.fr
Helwisa ou Helvise.Recluse française sous l'obédience de l'abbaye bénédictine de Coulombs, en Normandie.Dans l'église Saint Chéron de Coulombs en vallée de l'Eure, un vitrail à droite représente sainte Helvise et un reliquaire en forme de buste contient ses reliques.Illustration : (...)
Sainte Scholastique - Moniale, soeur de saint Benoît (✝ 543)
10 février, par contact@nominis.cef.fr
SÅ“ur jumelle de saint Benoît, elle se consacra comme lui au Seigneur et vint habiter non loin de son frère dans un monastère au pied du Mont-Cassin. Elle le rencontre une fois par an, dans une petite maison située à mi-chemin.C'est là que, trois jours avant sa mort, désirant passer sa nuit en (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70