Sites Web : Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms

Publié le lundi 26 mars 2007

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Saint Nestor de Pamphylie - Evêque de Magydos, en Pamphylie, martyr (✝ 251)
25 février, par contact@nominis.cef.fr
Il était évêque de Magydos, dans le sud de l'actuelle Turquie, quand éclata la persécution de Dèce. Nombreux furent alors les chrétiens qui apostasièrent pour sauver leur vie. Craignant que ses fidèles n'en fassent autant, il leur conseilla de fuir et lui-même se laissa arrêter. Conduit devant (...)
Saint Modeste - Evêque de Trèves et Confesseur (✝ v. 480)
24 février, par contact@nominis.cef.fr
On ne commence à parler de lui qu'à la fin du IXe siècle. L'auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l'évangélisation. C'était au temps de l'invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons (...)
Saint Alexandre l’Acémète - Confesseur (4e s.)
23 février, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit dans une île de la mer Egée en Grèce. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Elie, d'abord en Mésopotamie. Les disciples affluèrent et il (...)
Bienheureuse Isabelle de France - religieuse clarisse, sÅ“ur de Saint Louis (✝ 1270)
22 février, par contact@nominis.cef.fr
Ce n'est pas une princesse de légende. Nous avons d'elle le portrait vivant qu'a écrit l'une de ses dames d'honneur, Agnès d'Harcourt, qui deviendra par la suite abbesse de Longchamp. Dès son plus jeune âge, cette sÅ“ur du roi saint Louis fut attirée par les choses célestes. (...)
Saint Pierre Damien - Évêque d’Ostie, docteur de l’Église (✝ 1072)
21 février, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur et Docteur de l'Église.Il est originaire de Ravenne. Dernier enfant d'une famille pauvre, orphelin très jeune, souvent maltraité, il connut la faim dans son enfance. Tout en gardant les porcs, il étudie et cet écrivain-né est aidé par son frère Damien qui lui donne la possibilité de (...)
Sainte Aimée - Nièce de sainte Claire d’Assise (✝ 1252)
20 février, par contact@nominis.cef.fr
ou Amata (de Corano) da Assisi en italienVierge.Elle appartenait à une famille très distinguée d'Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle était mondaine, très mondaine, jusqu'au jour où, (...)
Saint Gabin de Rome - Martyr à Rome (✝ 286)
19 février, par contact@nominis.cef.fr
Prêtre et martyr. Frère du pape saint Caïus et père de sainte Suzanne, il fut longtemps détenu en prison et y mourut pour la foi sous l'empereur Dioclétien. D'aucuns donnent une autre version. C'était un prêtre romain qui ne connut pas le martyre, mais qui eut un renom de sainteté parce (...)
Sainte Bernadette Soubirous - jeune fille à laquelle la Vierge Marie apparut (✝ 1879)
18 février, par contact@nominis.cef.fr
Fille aînée dâ€â„¢une famille de meunier que lâ€â„¢arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est accueillie en janvier 1858 à lâ€â„¢Hospice de Lourdes, dirigé par les SÅ“urs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion. (...)
Saint Alexis Falconieri - et les fondateurs des Servites (✝ 1310)
17 février, par contact@nominis.cef.fr
Alexis Falconieri est l'un des sept marchands florentins qui se libérèrent des servitudes de leur négoce pour vivre au service de l'Église, à l'image de la Mère de Dieu, dans la prière et dans l'apostolat. Ils étaient grands amis, ils avaient tous de trente à trente-cinq ans quand ils (...)
Sainte Julienne de Nicomédie - Martyre en Bithynie (4e s.)
16 février, par contact@nominis.cef.fr
Vierge et martyre à Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du moyen âge résume ainsi ses supplices : "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l'espace suspendue par les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70