Mardi 4 décembre 2012 — Dernier ajout vendredi 21 décembre 2012

À quel moment dois-je installer la crèche dans ma maison ?

Voici la réponse à une question posée via ce site internet.

L’Avent est la période liturgique qui veut aider les chrétiens à se tourner vers Dieu qui va venir… À partir du 17 décembre, les textes bibliques nous préparent plus directement à accueillir la naissance de Jésus à la crèche.

Mais, avant cette date, les lectures et les prières liturgiques de l’Avent nous invitent essentiellement à nous rappeler que le Christ reviendra à la fin des temps pour sauver toute l’humanité. Cette promesse est une Bonne Nouvelle qui doit créer chez le chrétien une Espérance renouvelée qui le stimule à construire, dès à présent, par le partage et une plus grande fraternité, ce Royaume où « le loup habitera avec l’Agneau ».

Ce temps d’attente et de désir doit donc se vivre d’une manière active et joyeuse ! Le chrétien est invité à se « réveiller » et à se mettre en marche… Cette réflexion conduirait plutôt à installer la crèche au dernier dimanche de l’Avent ; ce moment privilégié où la venue de Dieu sur terre est imminente, grâce au « oui » de Marie à l’Annonciation. Mais, pour des raisons pédagogiques avec des enfants, mais aussi de tradition populaire, il n’est pas rare d’installer la crèche dès le début de l’Avent. L’essentiel est ailleurs !

Il s’agit de ne pas réduire Noël à l’anniversaire de la naissance de Jésus mais de situer cette fête comme l’annonce d’un Dieu qui vient rejoindre tous les hommes, bien humblement, pour les entraîner avec lui sur ce beau chemin de la lumière, de l’Espérance et de la vie éternelle !