Dimanche 16 octobre 2016 — Dernier ajout lundi 31 octobre 2016

A vos agendas ! 30 octobre prochain : petit pardon de saint Yves

Rendez-vous à la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier, le dimanche 30 octobre à 18h00.

Archive (communauté pastorale St-Tugdual)

Au programme du petit pardon de saint Yves

Fête de la translation des reliques, le 29 octobre 1347

• clôture du jubilé et fermeture de la porte sainte,
  • messe pontificale à la cathédrale,
  • procession du chef de Saint Yves sous le cloître,
  • annonce du grand pardonneur 2017.

A titre d’information : La messe sera animée par la psalette de Tréguier.

Un peu d’histoire sur l’événement

Le petit pardon de Tréguier rappelle aux Trécorrois la translation des reliques de saint Yves. La fête liturgique est le 29 octobre mais on célèbre cette fête désormais le dernier dimanche d’octobre, le soir.

Le 29 octobre 1347 en effet, suite à la canonisation du 18 juin précédent, le corps de saint Yves fut exhumé pour permettre la vénération des reliques. Cet événement exceptionnel fut souligné par la présence du Bienheureux Charles de Blois, alors prisonnier de son rival Jean de Monfort à la Roche Derrien. C’est lors de ce transfert que le chef de saint Yves fut mis dans un reliquaire à part pour son ostension lors des pardons.

Le chef de saint Yves est donc offert à la vénération des fidèles ce jour là et à l’issue de la messe, le chef de st Yves est porté en procession autour du cloître de la cathédrale. Les fidèles font la procession avec un cierge qui prolongera leur supplique une partie de la nuit près du tombeau.

Hymne liturgique de la translation (extrait)

Tu cujus cineres supplicibus pia
tutum praesidium, plebs colit osculis
caelo respiciens suppetias tuis
praestes, Yvo, clientibus.

Toi dont le peuple dévot vénère les restes de ses baisers pour obtenir la garde, Yves, d’un regard du ciel, viens au secours de tes fidèles.

(Source : communauté pastorale Saint Tugdual)