Lundi 24 octobre 2016

Accueillir les jeunes parents pour la préparation au baptême des petits

La demande très différenciée du sacrement de baptême pour les petits enfants engage les paroisses à proposer un chemin aux jeunes familles.

Dans certains lieux, les enfants de 3 à 6 ans recoivent le sacrement de baptême comme les bébés. Or, aujourd’hui, il est possible de prévoir une préparation et un cheminement adapté pour cet âge :

Parfois, les enfants sont invités à découvrir ensemble la vie de Jésus et de celle de la famille des chrétiens. Plusieurs paroisses se sont appropriées les petits livrets, promulgués il y a 4 ans avec nos orientations diocésaines pour les 3 sacrements de l’initiation chrétienne.

Des ponts entre les réunions de préparation au baptême des petits et les rencontres de l’éveil à la foi peuvent se faire. En effet, lors de la demande de baptême des enfants de 3 à 6 ans, l’éveil à la foi peut être présenté comme une nécessité pour grandir dans la foi. Ainsi, l’enfant se prépare au sacrement du baptême avec sa famille présente. En rejoignant cet espace familial, les parents, un peu hésitants parfois, réalisent que « devenir chrétien », c’ est possible, en cheminant ensemble. Ils apprécient de découvrir les mots de la foi pour répondre aux questions profondes de leurs petits. Une préparation, spécifique et en amont, des animateurs peut être bénéfique pour enrichir l’échange avec les parents. Cette solution permet d’accueillir de façon très communautaire les jeunes familles. En utilisant les nouveaux documents, dans une perspective souple et courte des temps d’éveil à la foi, l’Espace familial « jeunes parents » peut prendre vie.

La préparation de baptême peut devenir elle-même un lieu d’éveil à la foi : une paroisse invite un samedi matin toutes les familles qui demandent le baptême et une garderie est organisée pour les enfants. Un groupe de 3-6 ans vivra un temps d’éveil au sacrement du baptême, comme en éveil à la foi. Un temps de regroupement parents et enfants pour prier va clôturer la matinée. C’est un temps précieux pour un envoi vers le baptême !

D’autres exemples de chemins possibles pourront être partagés !

Les documents sont indispensables pour soutenir la démarche et pour s’ajuster à un cheminement écclésial ; le livre de l’épiscopat français, document le plus complet pour la famille « En famille avec Dieu » et le document de la CRER « Cadeau de Dieu »

illustration 2 illustration 1