Vendredi 29 janvier 2016

Acquisitions de la bibliothèque au 1 janvier 2016

Boquen : entre utopie et révolution (1965-1976) / Lebel, Béatrice- Presses universitaires de Rennes, 2015.
L’histoire récente de Boquen, abbaye cistercienne qui fut le théâtre au milieu des années 1960 d’une contestation de catholiques français. L’ouvrage éclaire le rôle de Bernard Besret, meneur d’un projet communautaire qui allie monachisme et oecuménisme. Après son départ en 1974, la communauté des résidents est expulsée en 1976.

Ce que dit la bible sur … le pouvoir/ Debergé, Pierre,
Une enquête sur l’idéal biblique de l’exercice du pouvoir. L’auteur démontre que la Bible ne condamne pas cette notion mais qu’elle exhorte ceux qui l’exercent à préciser leurs responsabilités. Le Christ exprime que le pouvoir est enraciné dans le service. Pour suivre son exemple, il faut s’affranchir des besoins de reconnaissance et de toute-puissance.

Ce que dit la Bible sur… la violence/ Philippe Abadie - Nouvelle Cité, 2015
La violence est souvent présente dans la Bible, à tel point que cela peut mettre mal à l’aise. Philippe Abadie explique en quoi le texte biblique propose une réflexion sur la violence, fruit de la passion des hommes.

Noces de cana / Vercruysse JM - PU Artois, 2015
Un numéro consacré aux relectures littéraires et artistiques des Noces de Cana. Une ouverture passionnante sur l’histoire de la réception d’un texte, d’un point de vue exégétique, patristique, artistique et littéraire.En quoi sont ici révélés des aspects négligés du texte ?

André Neher, philosophe de l’Alliance /Raniero Fontan - Albin Michel, 2015
André Neher restera un des grands maîtres à penser du judaïsme, un des rares qui a su présenter un enseignement complet de la Torah, dans l’idée mais aussi dans le vécu.Ses livres et son enseignement font briller la pensée juive de toute sa complexité, dans son intériorité profonde mais également dans son action

Cinq leçons sur l’orthodoxie/ Guy Fontaine - DDB - 2015
S’appuyant sur des ouvrages de référence, l’auteur témoigne du souffle qui anime l’orthodoxie, ce souffle de l’Esprit qui, seul, peut régénérer un monde en mal de vivre.

Genèse de ton absence / Annie Wellens – Salvator, 2015
Annie Wellens raconte les sept jours où son mari, le poète Serge Wellens, va partir peu à peu vers la mort, après des années de fragilité. Pour autant, il s’agit plus ici de la célébration d’une existence.

Elève-moi ! Aux sources de l’éducation, l’Evangile/ Isabelle Parmentier –Salvator, 2015
Quels adultes devons-nous être pour que, à notre contact, des jeunes grandissent en liberté ? Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs dans la diversité de leurs situations. Au centre : Jésus. Pourquoi lui ? Parce qu’il passe sa vie à « élever » ceux qu’il rencontre, mettant au plus haut de sa joie la dignité des petits. « Elève-moi ! », semblent supplier les uns après les autres les personnages des Evangiles.

Cinq éloges de la rencontre/ Dan Arbib, Karima Berger, Claude Dagens, Michel Deneken – Albin Michel, 2015
Par temps de crispations identitaires, la rencontre de l’autre s’offre comme une nécessité.
Elle devient salutaire lorsqu’elle s’opère, comme ici, dans l’admiration réciproque du catholique pour le musulman, le juif, le bouddhiste, le protestant ou le non-croyant. Ces cinq rencontres prennent chaque fois la forme d’un véritable exercice spirituel Nourri de l’expérience intérieure de chacun, le dialogue révèle ainsi dans ces pages toute l’humanité en partage.

Sois comme un roi dans ton cœur/ Jacqueline Kelen - Labor et Fides, 2015
Avec notamment Bernanos, Plotin, Catherine de Sienne ou Dietrich Bonhoeffer, l’auteur esquisse une aventure spirituelle de la liberté dans laquelle elle s’est embarquée depuis l’enfance et dont elle nous dit ici les étapes significatives

Saint Vincent de Paul. Un saint au Grand Siècle / Marie-Joëlle Guillaume – Perrin, 2015
Homme de prière, homme d’action, meneur d’hommes, témoin auprès des grands des exigences de la conscience, l’humble paysan gascon est devenu une grande figure de notre histoire.

François d’Assise selon Giotto /Michel Feuillet - DDB, 2015
Ainsi, Giotto, se situe au-delà des discordes. Au-delà de toute querelle. Il synthétise les différents visages dont se réclament les héritiers. En cela, on peut vraiment dire que Giotto est un disciple de François. Un frère de François.

Petite vie de Charles Péguy - « L’homme-cathédrale » / Charles Coutel - DDB, 2013
Socialiste, dreyfusard, fondateur des Cahiers de la Quinzaine, prophète du sens et de l’espérance… Charles Péguy (1873-1914) est l’auteur d’une œuvre prolifique et inclassable, qui témoigne aussi bien de ses engagements que de sa ferveur mystique.

40 jours avec Maurice Zundel et les Pères du désert , un chemin de croissance humaine et spirituelle / Patrice Gourrier, Jérôme Desbouchages - Presses Renaissance, 2009
Prier 15 jours avec Soeur Faustine / Patrice Chocholski - Nouvelle Cité, 2016 Le prêtre P. Chocholski revisite l’œuvre de cette sainte polonaise, Faustine Kowalska (1905-1938), suivant des axes qui interpellent la vie de l’Eglise, après Vatican II, dans son rapport au monde et dans sa mission en faveur de l’unité du genre humain.

Pour une spiritualité du cosmos. Découvrir Teilhard de Chardin / François Euvé - Salvator, 2015
Soixante ans après sa mort, la réflexion de Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), jésuite, paléontologue et théologien continue de fasciner et en particulier sa vision d’un « Christ cosmique » qui s’inscrit dans le cadre plus large d’une réflexion sur le salut du monde.

Avec les créatures. Pour une approche chrétienne de l’écologie / Jean- Marie Gueullette, Fabien Revol – Cerf, 2015
Un livre-manifeste qui met en œuvre toutes les ressources de l’interdisciplinarité en vue d’une théologie et d’une éthique chrétienne de l’écologie. Le regard porté sur la santé, les enjeux de la notion d’image de Dieu dans l’homme, la contemplation, le dialogue interreligieux et le rapport de l’homme à l’activité trouvent dans l’écologie une occasion de se déployer d’une manière nouvelle, parfois déroutante.

Chemins vers le silence intérieur avec Henri de Lubac, spirituel et théologien / Bertrand Dumas - Parole et silence, 2015
Douze touches non pas chronologiques mais impressionnistes, pour approcher au plus près de son objet : le Mystère de Dieu, source de vie spirituelle et de travail théologique. - Aujourd’hui encore, en quoi le P. de Lubac nous éclaire-il sur le service que la théologie peut rendre à la vie spirituelle ?

Yves Congar, pionnier de l’oecuménisme : Comment accueillir les valeurs des autres chrétiens / Blaj, Daniel. - Cerf, 2015
Etude sur l’élaboration par Y. Congar du principe ecclésiologique de l’oecuménisme, son évolution et sa réception au sein de l’Eglise catholique

Pratiquer la miséricorde : empathie et solidarité / Séguier, Étienne, - Empreinte-Temps présent, 2015.
une nouvelle approche de la miséricorde qui laisse une place aux émotions. Nous cultivons une réelle empathie et un authentique pardon quand nous nous laissons toucher par les autres. S’appuyant sur son expérience de l’accompagnement des personnes, il montre comment favoriser des relations où l’on apprend à donner mais aussi à recevoir

Petit manuel de speed dating avec Dieu. Kit d’urgence pour gens pressés /Jean Druel - Cerf, 2014
Vous vous demandez ce que vous faites sur terre ? Vous voudriez méditer sur la vie, la souffrance, le mal, l’amour, mais vous n’avez pas le temps. Ce que vous avez lu jusqu’à présent vous a mortellement ennuyé ? Ce manuel est pour vous, car vous venez de faire le premier pas vers LA rencontre. Jean Druel vous donne les clés pour avancer par vous-même et pour, sans plus attendre, parvenir à l’union avec Dieu.

Faire son deuil, veut dire aimer. Comment rester en lien avec le défunt par-delà la mort / Anselm Grün - Salvator, 2015
Un guide spirituel pour transformer le chagrin du deuil et s’interroger sur le sens de la vie.

Le soin du monde. Accompagner la vie des autres / Claire-Anne Baudin - Lessius éditions, 2014
Cultiver le goût de la vie par le soin que l’on porte aux autres, est, selon Claire-Anne Baudin, une forme précieuse de spiritualité. En se souciant de soi et des autres, dans le don aux autres, on fait advenir la vie, celle que Dieu crée, pour les autres ainsi que pour soi-même. Axé, en filigrane, sur le premier et le second Commandements (Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et Tu aimeras ton prochain comme toi-même) qui sont égaux en valeur et en urgence, cet ouvrage propose un langage neuf sur l’actualité de l’évangile.

La musique, j’y crois / Longeat, Jean-Pierre - Bayard, 2015. - (J’y crois) .
l’auteur raconte sa découverte de la musique, l’apprentissage du solfège, du chant. « Le chant, la musique qui monte en nous, tout rempli de souffle, de mystère et de force, rejoint tout être vivant qui aspire, inspire et expire par amour », écrit-il. Il raconte ce qu’est la prière musicale et chantée d’un moine. Quelle place la musique a dans la tradition monastique et dans la spiritualité chrétienne.

Soufis à Istanbul : hier, aujourd’hui ; des hommes et des lieux, XIIIe-XXIe siècle / Ambrosio, Alberto Fabio - Cerf, 2014. –
Tout à la fois archéologie, généalogie et chronique du soufisme, ce livre novateur explore cette mystique singulière à partir de la notion d’espace. Cet espace, qui est celui de l’expérience de la transcendance, doit également se comprendre au sens de celui de la diffusion des doctrines, mais aussi de celui du débat.

Pourquoi l’Église ? : la dimension ecclésiale de la foi dans l’horizon du salut /Théobald, Christoph- Bayard, 2014.
C’est principalement la proposition d’un salut à orientation eschatologique qui pose problème aujourd’hui. D’urgence, elle doit s’interroger sur les « expériences » que désigne, au sein de nos sociétés séculières, le vocabulaire biblique du salut et du Royaume, se demander quel « type » d’ecclésialité ou quelle « forme » ecclésiale peuvent correspondre à sa manière de concevoir le monde dans l’horizon eschatologique et quel rapport nouveau elle veut établir avec d’autres formes de christianisme, voire avec des « chrétiens sans Eglise »…

Comment parler de l’Islam aux enfants / Dhôtel, Gérard, - Le baron perché,
Dans une première partie, l’auteur propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire, les rites et l’évolution de la deuxième religion du monde. Puis quinze fiches illustrées, élaborées à partir des questions d’enfants de 5 à 13 ans, développent des thématiques tels que le ramadan, la place de la femme dans l’islam, l’affrontement chiites-sunnites, ou encore le pèlerinage à La Mecque

Miséricorde. / François (pape ; 1936-….)- Bayard culture, 2016.
Voici dans un livre exceptionnel l’essentiel des textes, discours, homélies, du pape sur ce thème. Pour lui, et selon ses mots, il s’agit avant tout chose « d’être un pasteur et non un homme de loi ». Accompagner, servir, aimer plutôt que défendre une doctrine, un code moral. Ces textes souvent inédits sont les seuls qui pourront permettre de comprendre l’enjeu profond que met le pape dans ce thème. La miséricorde devrait être le maître mot de sa réforme de l’Église.

L’Église que j’espère : entretien avec le père Spadaro, S.J. / François, Spadaro, Antonio- Flammarion, 2013.
Le 19 septembre 2013 paraissait, sur le site de la revue Études, l’interview accordée par le pape François au père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite italienne La Civiltà cattolica. Révélant, en un mot, un visage de l’Église parfois oublié. Ce livre en propose la version intégrale, enrichie d’une présentation qui la rend accessible à un large public. On y lira également en annexe les contributions inédites de plusieurs personnalités réagissant aux propos retentissants du Saint Père.

La fraternité en héritage : Ma vie avec François d’Assise. / Leclerc, Eloi, - Paris : Editions franciscaines, 2015
Plusieurs textes inédits qui résonnent avec une singulière actualité : François d’Assise, une rencontre de l’Evangile et de l’histoire. François d’Assise, homme de paix. François d’Assise et la création. Le Noël de François d’Assise. Ce CD est le même que celui figurant dans le livre testament d’Eloi Leclerc. Il ne reprend pas les textes du livre mais d’autres passages parmi les plus fameux de l’œuvre d’Eloi Leclerc, ainsi que des interviews de l’auteur.

Le tourment de la guerre / Guillebaud, Jean-Claude, - L’Iconoclaste, 2016.
Convoquant ses souvenirs et ses lectures, retournant sur les lieux des grandes batailles, scrutant toutes les époques, l’auteur enquête sur cette effroyable passion qui nous fascine et nous répugne tout à la fois. Ce voyage au bout de la violence, comme un miroir qu’il nous tend, apporte un éclairage engagé et précieux sur les événements contemporains.

Bibliothèque diocésaine Saint-Brieuc
4 rue de la Corderie - Saint-Brieuc
Tous les matins et Le mardi et vendredi de 14h00 à 16h30
tel 02 96 33 03 78
http://www.biblio-diocese22.cef.fr/