Vendredi 13 février 2015

Activités de l’Abbaye de St-Jacut-de-la-Mer de mars à mai 2015

Samedi 7 mars 2015, 10h00-17h00

Journée « Une femme, une vie » avec Marie Desplechin, Ecrivaine et scénariste, Prix Médicis essai en 2005 pour La Vie sauve.
« Transmettre notre part d’enfance »

Samedi 7 mars 2015, 18h00-22h00

Soirée « Palabre » : Eduquer en société
Famille, école, société … Peut-on encore éduquer ?
Invité : Alain Robert, professeur.

Week-end 21-22 mars 2015

Un parcours artistique à travers les œuvres du 20e siècle.
Un parcours atypique à travers les œuvres de plusieurs artistes, qui chacun à sa manière nous invitent à renouveler notre regard sur le monde :

• « Le noir est une couleur » (H. Matisse), exploration à travers les grands courants artistiques du 20e siècle.
  • La place de l’homme dans la Création, ses relations avec le monde animal et la nature, à partir de Gloria Friedmann.
    Session animée par Marc Chauveau, dominicain au couvent de la Tourette, historien de l’art.

22- 28 mars 2015

Contempler Jésus dans sa Passion, s’éveiller avec lui à la Résurrection pour accueillir et vivre au quotidien la joie de l’Esprit
Dans la dynamique des 3° et 4° semaines des Exercices spirituels de St Ignace à travers différents textes de l’Evangile.
Retraite animée par Remi de Maindreville, jésuite

Week-end 28-29 mars 2015

A l’écoute du Souffle dans la culture d’aujourd’hui
Parce qu’ils sont attentifs aux mutations, ouverts aux présences et aux appels, dans la culture des hommes de ce temps, les intervenants montrent un monde qui n’est pas d’abord opaque mais ouvert à la voie du Christ.
« 2 jours pour repenser sa vie, sa foi » animés par : Jean Lavoué, auteur de « L’Evangile en liberté » Joseph Thomas, auteur de « Incognito, Dieu dans les plis du monde » Malou Le Bars, bibliste.

29 mars- 5 avril 2015

Vivre la Semaine Sainte comme un chemin de foi : entrer dans le Mystère de l’Amour de Dieu
Retraite animée par Mgr Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens

Samedi 18 avril 2015, 10h00-17h00

Habiter le monde dans des sociétés plurielles : repenser la question de l’homme et de l’Eglise
Avec la mondialisation des échanges, les espaces humains sont désormais habités par une pluralité de convictions ultimes.
Dans ce contexte, comment penser la dimension humaine ?
Comment penser la présence de l’Eglise, la particularité de la foi chrétienne, l’idée de mission, l’annonce de l’Evangile ?
L’Eglise est elle-même traversée par la diversité : n’est-ce pas aussi les rôles, les pratiques et les styles d’autorité qui se trouvent interrogés ?

Journée animée par Jean-Yves Baziou, prêtre du diocèse de Quimper, docteur en théologie, professeur à la faculté de théologie de Lille.

25-26 avril 2015

Repenser sa foi sans conformisme ni illusion
« Repenser » …
Mais y a-t-on déjà vraiment pensé ?
Ce n’est pas tellement le temps qui manque que la manière de faire. Penser sa foi ?
Comment le faire sans conformisme ni illusion ?
Et si la foi permettait vraiment de dire « Je » ?

« 2 jours pour repenser sa vie, sa foi » animés par Mgr Albert Rouet, évêque émérite du diocèse de Poitiers.

4-8 mai 2015

Retraite « Emeraude » avec pratiques de yoga et assise silencieuse.
Présence à soi, présence à l’Autre. La foi, une question de confiance.
Une semaine de réflexion et de prière où tout l’être est appelé.

Bernard Marliangeas, dominicain du couvent de Lyon et Nicole Pestel, professeur de yoga

Contact :
Animation / Communication