Jeudi 5 novembre 2015 — Dernier ajout lundi 9 novembre 2015

Assemblée plénière des évêques à Lourdes

du 3 au 8 novembre 2015

8 novembre 2015

Discours de clôture par par Mgr Georges Pontier - archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France.

« Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Ainsi s’exprime le psaume quatre que nous récitons régulièrement. Le Psalmiste répond : « Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! »
Tout au long de cette semaine, j’ai senti que nous portions très fort cette question de nos contemporains : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
voir la suite en téléchargeant :

2015 11 08 Discours de clôture VO -  PDF - 161.3 ko
2015 11 08 Discours de clôture VO

7 novembre 2015

6 novembre 2015

Les évêques ont eu un temps d’échange autour de la pastorale des jeunes et des vocations, avec Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Mgr Souchu, évêque auxiliaire de Rennes.

5 novembre 2015

Lors de la journée du 3 novembre 2 sujets ont été évoqués :

Ce jour les évêques ont planché sur la question des migrants.
Ils ont reçu le Cardinal Montenegro, archevêque d’Agrigente, diocèse où se situe l’île de Lampedusa.
Ci-dessous une vidéo de Mgr Jaeger, évêque d’Arras sur la situation des migrants de Calais, notamment la « jungle ».

Découvrez également l’interview de Mgr Balsa, nouvel évêque de Viviers. « Dieu a la patience de créer à nouveau des alliances »

4 novembre 2015

La journée du a commencé par un temps de travail sur le Synode.
A la tribune, les 6 évêques présents à Rome du 4 au 25 octobre dernier : Cardinal Vingt-Trois, Mgr Pontier, Mgr Brunin, Mgr James, Mgr Ulrich et Mgr Gudziak.

Ce temps a été suivi par un échange sur le Jubilé de la Miséricorde. 3 évêques ont présenté ce qui est prévu dans leur diocèse tout au long de l’année : le diocèse de Tarbes-Lourdes, celui de Marseille et celui d’Amiens.
Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, Riez et Sisteron a été interviewé hier par Claire Rocher.
Jubilé de la Miséricorde : interview de Mgr Nault sur le sacrement de la Réconciliation

3 novembre 2015

Vous pouvez en avoir un aperçu grâce aux réseaux sociaux.

Photos (Crédit ACB)

Voir en ligne : Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes du 3 au 8 novembre 2015

info document Mgr Fruchaud Discussion avant temps de travail Mgr Moutel et Souchu info document 0311 33

Vos témoignages

• remy 7 novembre 2015 15:56

« Eglise en marche », un slogan facile qui mobilise qui ?
    Si le but de la marche est connu, l’itinéraire reste mystérieux tant les contradictions des « hommes d’Eglise » désorientent bien des catholiques « du rang ». (à la suite du concile Vatican II, pastoral et chambouletout, comme le dernier synode sur la famille l’a démontré au travers des dissensions cardinalices relatées par la presse).

La marche pour la marche ne conduit nulle part, sinon à décourager les plus volontaires des personnes de bonne volonté qui, intuitivement, ne supportent plus la « langue de buis ».

• Église en marche : Mgr Denis Moutel 5 novembre 2015 18:32, par marion

merci pour cette belle journée des assemblée plénière des évêques et de leurs journée
    bravo
    amitié