25e anniversaire de la rencontre interreligieuse d’Assise
Mercredi 14 septembre 2011

Assise : dossier diocésain (1986-2011)

Les 26 et 27 octobre 2011, le pape Benoît XVI présidera à Rome puis à Assise le 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse qui eut lieu dans la cité de saint François le 27 octobre 1986 à l’initiative du pape Jean-Paul II.
Un thème a été retenu :
« Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix ».

Benoît XVI le présentait ainsi lors de l’Angelus du 1er janvier 2011 :
« Celui qui est en chemin vers Dieu ne peut pas ne pas transmettre la paix, celui qui construit la paix ne peut pas ne pas se rapprocher de Dieu. »

À cette occasion, la Conférence des Évêques de France a réalisé un dossier substantiel auquel le présent dossier ne saurait se substituer. Il rassemble en particulier différentes prières qui furent récitées lors de la première rencontre d’Assise. Il a semblé toutefois utile d’en reprendre quelques extraits en même temps que d’y ajouter quelques autres textes de l’année 1986. Ceux-ci permettent de comprendre l’expression alors en usage :
« Être ensemble pour prier ».

On trouvera donc dans le dossier joint :

  • Un article paru au mois de septembre dans Église en Côtes d’Armor : « “L’esprit d’Assise” : 25 ans après » ;
  • Deux discours de Jean-Paul II non retenus dans le dossier de la CEF, avec en annexe une lettre de Benoît XVI à l’évêque d’Assise pour le 20e anniversaire ;
  • Quelques emprunts au dossier de la CEF sous une forme réduite.

Puissent ces éléments orienter la prière et la réflexion, soit lors des célébrations dominicales, soit sous des formes spécifiques, même s’il peut apparaître difficile d’élaborer et de réaliser celles-ci avec des partenaires d’autres confessions chrétiennes ou d’autres traditions religieuses. Je reste à disposition pour toute demande.

Yves Labbé
Délégué diocésain au dialogue interreligieux

Documents à télécharger