Service diocésain de catéchèse
Mardi 18 mars 2008 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

Au sanctuaire de Querrien, ce 8 mars 2008…

Rassemblement des enfants et des jeunes en marche vers le baptême

55 enfants et jeunes, de 8 à 18 ans (un jeune-homme à orienter vers le catéchuménat des adultes), accompagnés de leurs parents ou de leurs catéchistes, ont répondu à l’invitation du service de catéchèse : rendez-vous annuel, que nous proposons en alternance dans trois lieux. Cette année, l’équipe d’animation, renouvelée, avait choisi un évangile de guérison, mettant en relief deux signes du baptême, l’eau et la lumière : la guérison de l’aveugle-né, en St Jean ; récit en résonance avec l’histoire de Jeanne Courtel.

A Querrien

La matinée a démarré en chansons, tout en faisant connaissance. Chaque jeune s’est présenté et a placé son prénom sur la carte du diocèse. Nous avons ainsi constaté que la côte, et les villes étaient davantage représentées que l’espace rural. Puis, Sœur Marie-Madeleine nous a présenté l’histoire du sanctuaire, la guérison de Jeanne Courtel, à l’aide d’un film très intéressant.
Après la pause pique-nique, le Père Olivier nous a raconté l’évangile de l’aveugle-né, que nous avions médité déjà le dimanche précédent. N’y a-t—il pas résonance entre le parcours difficile de cet homme qui doit se justifier, sa profession de foi progressive et les histoires de ces jeunes qui demandent le baptême à l’Église ?

Nous leur avons ensuite proposé trois ateliers :

• L’atelier « Parole de Dieu », pour faire résonner cette Parole dans leur vie
    Pour certains ce texte était difficile, car ils commençaient juste leur chemin
  • L’atelier « relecture du chemin vers le baptême »
    Avec le support d’un plateau de jeu représentant un chemin, chacun était invité à raconter un épisode de son cheminement. Là aussi, les animatrices ont eu des difficultés avec les débutants.
  • L’atelier créatif où chacun a réalisé un bougeoir en terre. Très apprécié !

Pendant ce temps, les parents se retrouvaient pour un échange, animé par le Père de Couëssin et moi-même. Ils nous ont tous dit que cette démarche résultait du choix de leur enfant, et que souvent, cela les menait à se reposer des questions de sens, des questions de foi. Puis, après avoir partagé sur l’évangile, le Père de Couëssin nous a fait découvrir la chapelle, et l’histoire de ce lieu, de St Gal à nos jours ; Passionnant !

Célébration de l'eau
Enfin, parents, enfants, jeunes et accompagnants se sont retrouvés pour une célébration itinérante, rythmée par notre évangile : en passant par la fontaine du champ des apparitions (piscine de Siloë), puis en marchant jusqu’à la chapelle, où le chant d’envoi a retentit fortement pour tous : Ne partez pas chez vous comme avant !

À tous ces jeunes, ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas pu participer, nous souhaitons une belle route de chrétien ! Nous prierons tout particulièrement pour vous au moment de Pâques, où beaucoup recevront le baptême.